Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:29

Voici un an débutait le premier Challenge Partage Lecture . Il s'est terminé le 31 mai 2011.

 

11966610

Le nouveau challenge a débuté... le 1er juin. Il m'était impossible d'envisager de le recommencer sans dresser un bilan de la première édition. En effet, je l'ai réussi, ce challenge boulimique, j'ai lu les vingt titres, et comme je l'avais annoncé à l'époque, j'ai posté mon dernier billet le dernier jour du challenge.

 

D'où vient alors ce sentiment de frustration ?

 

 Déjà, alors que j'ai lu les treize premiers livres très rapidement, j'ai ensuite marqué une longue pause. Je n'avais plus l'envie. J'avais pris le challenge boulimique (vingt livres) parce que dix titres (challenge raisonnable) me semblaient insuffisants et ne correspondaient pas à ma personnalité de consommatrice inétérée de livres. Au final, j'aurai aimé 15 titres mais ce niveau de challenge n'existait pas et n'existe toujours pas.
 
- Construire un challenge boulimique intéressant était difficile puisque j'avais déjà lu plusieurs coups de coeur retenus. L'autre contrainte (un livre par section alors qu'il n'y en a pas tant que cela) était aussi redoutable. Je note que tous les livres choisis "par mes soins" ont été lus et appréciés, et que, concernant les coups de coeur des autres, ce ne sont pas les miens. La liste des coups de coeur ne comportait que vingt titres et c'était insuffisant à mes yeux. 
 
- J'attendais de ce challenge qu'il me fasse faire de belles découvertes littéraires. Je l'ai dit, les coups de coeurs des autres ne sont pas forcément les miens. Les livres que j'ai appréciés, je les avais déjà repérés et je les aurais lu un jour ou l'autre. Ce sont :

 
Je tiens à remercier Cassiopée, qui m'a offert La couleur du bonheur de Wei-Wei (mon quatorzième livre lu, et qui a bien failli être le dernier),  Syl. qui m'a offert  Les mystères de Pompéï de Christina Rodriguez , le tome précédent Meurtres sur le Palatin et  mimi54 qui m'a encouragé à terminer ce challenge.
 
Je disais "fin et suite" parce que le challenge 2011-2012 a débuté et les contraintes sont plus grandes encore : pour constituer sa liste, il faut puiser dans la liste des coups de coeur.
 
Glups ! Comme je ne pourrais être boulimique cette année (sur cinquante et un titres, peu m'intéresse) et qu'il n'est pas dans ma nature d'être raisonnable, j'ai choisi d'être modeste avec cinq titres :
 
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa.(cinq ans que ce livre m'a été conseillé)
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.(il est dans ma PAL)
Providence de Valérie Tong Cuong.(j'aime beaucoup cette auteur)
Oh, boy de Marie-Aude Murail (j'aime beaucoup cette auteur également).
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyers.
 
Point commun à tous ces livres : leurs auteurs sont des femmes.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou sharon<br /> Pour ma part, je vais faire ce challenge à mon rythme.<br /> J'ai choisi des titres qui pour la plupart sont dans ma PAL.<br /> Je te souhaite de bonnes lectures!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Malo<br /> <br /> <br /> Mes soucis de santé très ressents font aussi que je dois devenir raisonnable.<br /> <br /> <br /> Je n'ai que deux titres dans ma PAL : j'emprunterai les autres.<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures également !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le problème sur PL, c'est que l'administratrice décide pour les challenge sans intégrer les membres....c'est son challenge à défaut d'être celui du plus grand nombre.Elle ne veut surtout pas savoir<br /> ce qui ne plait pas ou pas trop, car elle est incapable de se remettre en question, et de mettre en place quelque chose qui ne vient pas d'elle...dommage.<br /> Je préfère de loin les manifestations sur la blogosphère, il y a beaucoup plus d'originalité,et les blogueurs sont plus impliqués dans le choix de leurs lectures.Pour moi, il n'y a pas de challenge<br /> réussi d=sans choix total de ce que je lis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour moi non plus : impossible de réussir un challenge si les titres me sont imposés arbitrairement.<br /> <br /> <br /> Maintenant, la blogosphère est très tentante (aussi) et je fais désormais très attention à ne plus multiplier les challenges qui ne m'apporteraient ni plaisir de lecture, ni découverte (oui, je<br /> sais, j'ai une forte tendance à me répéter).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien bravo pour l'avoir fini.<br /> <br /> Comme d'habitude je trouve les conditions du nouveau challenge dignes des directives scolaires en matière de lecture.....l'école est finie, que je sache......il y a des administrateurs de forum qui<br /> ne doivent pas le savoir !!!!!<br /> Pour tout dire, je ferai ce challenge, mais clandestinement.....avec uniquement les livres dont j'avais envie ....et il y en a quelques uns....d'une manière ou d'une autre, je les aurais lus.....et<br /> j'ai d'ailleurs commencé, mais évidemment aucune allusion à PL puisque j'ai été jugée indigne d'en faire partie.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mimi : sans tes encouragements, je n'y serai sûrement pas arrivée.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il faudra que je rallonge mon article. Effectivement, la liste est des plus arbitraires, et je pourrai très bien reprendre une formule boulimique, mais je ne le fais pas,<br /> volontairement. J'aurai aimé (comme cela existe dans d'autres forums) que les membres puissent voter, ou du moins qu'un bilan soit fait de la première édition : qu'ont aimé les membres, quelles<br /> améliorations verraient-ils, etc, etc. Plusieurs membres ont déjà commencé le "nouveau challenge" avec joie. Pour ma part, j'attends, je préfère me concentrer sur les challenges qui m'apportent<br /> du plaisir de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans ma PAL, j'ai aussi "La formule préférée du professeur", "Les yeux jaunes des crocodiles" et "Providence" mais je ne me lance pas dans ce challenge car je reprends ma lecture à la vitesse<br /> "plaisir" donc avec grande douceur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour dire la vérité, comme je viens à peine de finir le précédent, je ne me lance pas tout de suite dans celui-ci. Je voudrai progresser dans le challenge des Nobel et dans le challenge ABC, que<br /> j'ai laissés de côté.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton