Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 00:00

J'avais envie de créer un challenge Molière depuis quelques temps déjà. Il a suffi d'une soirée un peu difficile, de Nunzi à nouveau malade, d'un nouvel ordinateur et de beaucoup de commentaires enthousiastes pour que je lance ce nouveau défi.


L'objectif de ce challenge ? Lire ou relire les oeuvres de Molière, mais aussi découvrir les comédies de Corneille (L'illusion comique mais aussi La place royale, La veuve) et l'unique comédie de Racine, les Plaideurs.


Molière a été baptisé le 15 janvier 1622, il est mort le 17  février 1673, et pourtant son oeuvre continue à nous toucher. Je me vois mal fixer une date limite pour clôturer ce défi. Par conséquent, le challenge Molière est illimité dans le temps.


Comme le théâtre est avant tout un art de la scène, j'inclus dans ce challenge les représentations auxquelles vous pourriez assister (ce qui me fait penser que je ne suis pas allée au théâtre depuis longtemps), les adaptations et autres captations de représentations. 

 

Pas de challenge sans catégorie. Pour trouver les miennes, je me suis fortement inspirée de la Comédie-Française :


- pensionnaire : deux oeuvres.

- sociétaire : quatre oeuvres.

- sociétaire honoraire : six oeuvres et plus.

 

Les inscrits :


Sharon (c'est la moindre des choses)

George

Syl

(comment ça, je vous ai un peu forcé la main ????)


Participantes intéressées (à confirmer) :

 

mazel

Catherine

Meloe 

bookworm

anis

mademoiselle culture

 

 

Pensionnaires :


 Anne (des mots et des notes)

Le malade imaginaire


  achille 49

 

Ela.

son article de présentation

 

Piplo

son article de présentation

 

Syl

Un chocolat dans mon roman

Yukarie


Sociétaires :

 

Anouchka (l'univers d'un rat de bibliothèque)


  Patacaisse

l'école des femmes

 

Sociétaires honoraires :


 Aymeline

Don juan ou le festin de pierre (téléfilm)


bookworm


George 

la jalousie du barbouillé

Le médecin volant

Les femmes savantes


Marie 

Les précieuses ridicules


Meloe

les précieuses ridicules

 

Philisine Cave

Les fourberies de Scapin

Les précieuses ridicules

Les femmes savantes

L'avare de Molière


Rose


Sharon

Le sicilien ou l'amour peintre de Molière


Pas de challenge sans logos. Voici les miens, made in Sharon, Nunzi et Koala :

 

Molière

 

moliere-1318954748

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Sharon, <br /> Je m'inscris à ce challenge. J'ai déjà écrit une première critique de l'Avare. <br /> A bientôt !
Répondre
P
Bonsoir Sharon, après de longs mois d'attente, voici<br /> Le Misanthrope<br /> http://jemelivre.blogspot.fr/2013/05/le-misanthrope-moliere-vs-sivadier.html<br /> Je t'embrasse
Répondre
S
Je viens de l'ajouter au récap, il est maintenant sur le nouveau blog.<br /> http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/07/22/challenge-moliere-le-billet-bilan/
G
Bonsoir Sharon !<br /> Voici un lien pour ton challenge : "Les femmes savantes" !<br /> http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/02/15/les-femmes-savantes-de-moliere/<br /> <br /> Bises, bon week-end !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour George<br /> <br /> <br /> Je l'ajoute tout de suite.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou ma belle, et oui encore moi<br /> L'Avare<br /> http://jemelivre.blogspot.fr/2013/01/lavare-moliere.html<br /> grosses bises
Répondre
S
<br /> <br /> Merci : j'ai ajouté le lien.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ne sachant pas où poster le lien sur ton nouveau blog, je t'indique ici ma première participation, en espérant que tu la trouveras!<br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2012/12/16/les-precieuses-ridicules/
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de soucis, lien bien trouvé, je le rajoute tout de suite !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton