Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 17:36

Soiree-sushi-SITE.jpgTitre : Soirée sushi.
Auteur : Agnès Abécassis.
Editeur : Calmann Levy
Nombre de pages : 180.

 

Quatrième de couverture :

 

L’une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer.. Quand le cœur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n.m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas, moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience;
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo… heu… soja.
Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par « soirée sushi «  la réunion de trois  copines fraîchement célibataires, qui ont autant d’angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu’il y a de graines de sésame sur un california mali.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir. (On l’a dit, ou pas ?)

 

Mon avis (lu pour le Challenge Partage-Lecture ) :

Je n’avais pas lu de romans de chick-litt depuis trois ans. J’avais lu en vacances Confession d’un accro au shopping et je n’en ai pas gradé un souvenir impérissable. J’ai pourtant inscrit Soirée sushi à mon challenge Partage-Lecture parce que je voulais découvrir cette auteur.

Je n‘ai pas du tout été déçue, j‘ai dévoré ce livre en une soirée. Ce livre est extrêmement drôle, et très souvent j’avais envie de partager certains extraits. Pour parvenir à un tel degré de prouesses comiques, le texte a dû être longuement travaillé. Ecrire pour faire rire n'est pas facile.

Les personnages sont trois femmes, trois amies, chacune avec ses soucis et surtout trois mères. Pourtant, je me suis demandée si elles étaient si matures. La scène d'ouverture montre une maman au comportement d'ado avec une fille qui essaie de la raisonner. Quant à Hortense, elle se veut mère libertaire (elle n'exige pas que son fils soit rentré à une heure précise, elle ne sait même pas où ni avec qui il est) tout en réprimant son côté mère poule (elle ne sortira pas de chez elle tant que son fils ne sera pas rentré).

Le personnage que j'ai préféré est sans conteste Rubis. Croqueuse d'hommes ? Non, elle est pire que cela pour les trois amies. Elle ne manque pas de confiance en elle, elle sait ce qu'elle veut en amour et elle l'obtient. Surtout, elle n'est pas leur amie, elle leur tend donc un miroir dans lequel elles peuvent réellement contempler les causes de leurs échecs amoureux. Autant dire que la gourmande Rubis est détestée, et qu'elle s'en moque éperdument.

J'ai passé un si agréable moment à lire ce livre que le lendemain, je rachetais un autre ouvrage de cette auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le blog de cet auteur et très sympa, j'ai bien envie de découvrir sa prose, et ce billet donne envie... même si je ne sis pas fan de la chick litt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas fan de chick litt, et pourtant j'ai adoré ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ah çà y est tu l'as lu ! un de moins dans ta liste .... je ne l'ai pas encore trouvé mais j'ai bien hâte ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, je l'ai acheté parce que l'auteur était présente au salon du livre de Rouen. Sans cela, je ne l'aurai peut-être pas encore lu. Plus que douze.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais pas du tout cet auteur mais tu me donnes envie de la découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Séréna. A vrai dire, c'est le forum Partage-Lecture, et le fait que cette auteur était présente au salon du livre de Rouen qui m'a donné envie de découvrir ses romans.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai ce livre sur ma liste de challenge de lecture, lectrice gourmande comme je suis, ce sera mon prochain vu ta critique sympathique... un livre pour l'été où il fait bon ne pas trop penser...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement : Soirée sushi est un très bon livre pour se détendre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton