Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 00:29

Mathilde-et-Marie.jpgJ'arrive au bout de cette série de portrait, presque avec soulagement, tant le destin des soeurs de Sissi n'a rien à envier à celui de leurs soeurs. Après avoir longtemps hésité, j'ai choisi de faire un seul portrait pour Marie et Mathilde, car elles étaient inséparables dans la vie.

 

Marie est née en 1841, Mathilde, dite Spatz (moineau)  en 1843. Elles ont épousé les deux frères : Marie s'est unie en 1859 avec le roi François II des Deux-Siciles, Mathilde avec son frère cadet, le comte de Trani, en 1861. Ce dernier mariage, arrangé avec l'aide de Sissi, aurait été la preuve de la volonté de ne pas être séparées.

 

Je le dis tout net : les deux mariages furent malheureux. Si Marie eut un comportement héroïque lors du siège de la citadelle de Gaête, étant l'âme de la résistance contre l'armée de Garibaldi (elle n'avait que 19 ans !), son mari se comporte comme a) un lâche b) un couard c) un pleutre d) tout cela à la fois. Pendant son séjour à Rome après la défaite, Marie s'éprend d'un zouave et donne naissance à une petite fille. Las ! L'enfant lui est retirée et est confiée à la famille de son père. Une réconciliation a lieu entre les époux, une petite fille voit le jour en 1864 mais Maria Christina mourra au berceau.

 

Pour Mathilde, la situation conjuguale n'est pas mieux, même si son mari est plus courageux que celui de sa soeur : lui a défendu la Sicile contre les troupes de Garibaldi.On raconte qu'elle aussi a des liaisons, on raconte qu'elle aussi aurait eu un enfant illégitime, mais nous n'avons pas de preuves concrètes de cette naissance. Elle donnera naissance à une unique fille légitime en 1867, Marie-Thérèse dite Mädi. Celle-ci fut très proche de sa cousine Marie-Valérie, fille de Sissi.

 

Les années passent. Marie et Mathilde demeurent inséparables, et s'habillent de la même manière, pour brouiller les pistes. Les drames continuent. Le mari de Mathilde se suicide en 1886. Quant à Marie, sa jalousie pour sa soeur Elisabeth la pousse à la calomnier auprès de Rodolphe, blessant profondément le jeune homme : je n'ai pas voulu passer sous silence cet épisode peu reluisant.

 

Si Marie-Thérèse de Trani se marie en 1889 et donne trois petits-enfants à Mathilde, en revanche une maladie dégénérative lui fut diagnostiquée. Sa mère s'occupera d'elle avec beaucoup de dévouement et de douleurs, les dernières années sont terribles : Marie-Thérèse meurt en 1909.

 

Les deux soeurs survécurent à la première guerre mondiale, à la chute de l'Empire austro-hongrois. Elles moururent toutes les deux en 1925.

 

Biographie : en plus des livres précédemment cités, je rajoute Sissi, ses frères et soeurs : Valse tragique à Vienne d'Erika Bestenreinner.

 

chateau-baviere

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Très intéressant...
Répondre
S
Merci Elodie.
A
Oh oui oh oui !!! Avec tout ce qui a été dit, on ne sait plus trop démêler le vrai du faux à la longue...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas vraiment facile non plus : deux livres soutiennent les thèses opposées et le dernier livre que j'ai lu essaie de faire le point.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Heureusement qu'elles ont eu des amants finalement... Tu nous as fait là du beau boulot, dommage que ce soit fini !! :( Et je note les livres que tu as cités...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Asphodèle.<br /> <br /> <br /> Je pourrai toujours rédiger un article sur Mayerling.... Je ne dis pas que je ne le ferai pas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
décidément ce n'est pas gai tout ça
Répondre
S
<br /> <br /> Non : heureusement, j'ai terminé ma série de portraits !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elles se ressemblent toutes ! j'ai du mal à les différencier.
Répondre
S
<br /> <br /> Hélène est quand même très différente - elle n'avait pas le même regard. Elle seule surtout (parce que l'aînée ?) ne cherchait pas à tout prix à ressembler à Sissi, qu'elle aimait sincèrement,<br /> sans jalousie. Marie cultivait cette ressemblance, et comme Mathilde cultivait sa ressemblance avec Marie....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton