Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 00:07

Mon article du jour sera consacrée aux deux filles de Sissi.

Il sera bref car je sais peu de choses sur elles.


Gisèle est la deuxième fille de Sissi. Elle est née en 1856. Elle et sa soeur aînée Sophie tombent malade lors d'un voyage à Buda en 1857. Gisèle guérit, pas Sophie. Elisabeth ne s'en remettra jamais, et sa belle-mère ne manquera pas de la juger responsable - je vous laisse deviner à quel point cela a pu peser sur la vie de Sissi. Gisela est élevée par sa grand-mère, comme son frère Rodolphe. Ils étaient très proches.

Elle se marie à 16  ans avec le prince Léopold de Bavière.

Gisele.jpg

Les deux soeurs, Gisela et Maria Valeria.


Elle aura quatre enfants :

Elisabeth (1874-1957). Comme sa cousine Elisabeth, fille de Rodolphe, elle contractera un mariage qui ne conviendra pas à sa famille.

Augusta (prénom de la mère du prince Léopold  - elle se mariera à l'âge de 18 ans et aura six enfants - 1875-1964).

Georg (1880-1943). Il a été marié un an puis le mariage avec Isabelle d'Autriche-Teschen a été "annulé". Il a ensuite fait des études de théologie et est devenu prêtre.

Conrad (1883-1969). 

Gisela-et-ses-enfants.jpgGisela, ses quatre enfants et son mari.

Gisela est morte en 1932.


Marie-Valérie était l'enfant préféré de Sissi, la seule qu'elle ait réellement voulue.

Elle a également fait un mariage d'amour, un an après le suicide de son frère, avec François Salvador d'Autriche-Toscane. Rodolphe aurait été opposé à ce mariage car François Salvador était le cousin de Marie-Valerie : les deux jeunes gens s'étaient rencontrés lors d'un bal. Ce qui est sûr est que Sissi a soutenu sa fille afin qu'elle ne fasse pas un mariage "arrangé" comme ses deux aînés. Le mariage fut-il heureux ? Rien n'est moins sûr.


Marie-Valérie a eu dix enfants :

Elisabeth (1892-1930)

Franz Karl Salvator (1893-1918),

Hubert Salvator (1894-1971),

Hedwig (1896-1970),

Theodor Salvator (1899-1978),

Gertrude (1900 - 1962),

Mary (1901-1936),

Clemens Salvator (1904-1974)

Mathilde Maria Antonia Ignatia (1906-1991),

Agnès (1911-1911).

 

Marie-Valerie-et-ses-enfants.jpg

Maria Valeria est morte en 1924.

valerie.jpg

Maria Valeria von Osterreich.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
It was very much interesting to read the story of the two sisters Gisele and Sophie. I appreciate the effort that you have put in to collect those historic pictures and their stories. The images are really nice to look at they remind the old good times. Thanks for sharing.
Répondre
A
Billet intéressant tu penses, hé hé ! On ne sait rien (quand on est lambda) de ces pauvres petites filles ! En tout cas, c'était des "Habsbourg", elles ne ressemblaient pas du tout à leur<br /> mère...(physiquement), et elles ont eu des vies moins "fantasques" ceci explique peut-être aussi pourquoi on n'en a si peu parlé ! C'est bien connu, l'histoire aime à se souvenirs des destins<br /> "tragiques" ou exceptionnels... Je remonte lire "les soeurs", c'est mieux que "Destins Royaux" (je ne sais plus comment s'appelle le journal des têtes couronnées^^)
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux pas dire que je sache grand chose non plus : elles ont eu des vies très rangées par rapport à leur mère ou à leur nièce (la fille de Rodolphe).Elles ont surtout eu beaucoup de<br /> descendants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette série de billets intéressants. Sissi est un personnage fascinant et c'est vrai qu'on connaît bien peu sa famille. C'est chouette d'en apprendre un peu plus et de pouvoir voir<br /> quelques photos.<br /> Si je peux me permettre une petite remarque, c'est Österreich.
Répondre
S
<br /> <br /> Pour les photos, j'ai utilisé pour mes recherches Google - Autriche - en France, difficile à trouver.<br /> <br /> <br /> Tu peux te permettre - si ce n'est que mon clavier n'est pas d'accord pour insérer "des caractères spéciaux". D'ailleurs, les orthographes des prénoms eux-mêmes sont sujets à caution, certains<br /> écrivent Marià Valerie,d'autres Maria Valeria, j'ai souvent choisi la solution de facilité en francisant les prénoms.<br /> <br /> <br /> <br />
A
quand j'étais petite il y avait un dessin animé sur Sissi, c'était plus joyeux ;) je ne savais pas du tout ce qu'étaient devenu les enfants, c'est très intéressant.
Répondre
S
<br /> <br /> Avant de m'attaquer à ma généalogie, je me contentais de lire celles des autres. L'une des biographies de Sissi indique le nom de ses enfants mais aussi de ses petits-enfants.<br /> <br /> <br /> Le destin tragique de Rodolphe a éclipsé celui de ses soeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Passionnant. Ils étaient beaux dans cette famille, mais on dirait qu'ils étaient poursuivit par un sortilège.
Répondre
S
<br /> <br /> Et encore, je n'ai pas encore rédigé mon article sur ses soeurs. Leur destin n'a rien à envier à celui de Sissi. Hélène, sa soeur aînée, a perdu sa fille âgée de 21 ans : elle laissa trois<br /> orphelins.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton