Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 22:32

prodigieuses-creatures.jpg

éditions La table ronde - 365 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.
Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

 

11966610

 

Mon avis : challenge Partage-Lecture 20

 

Je n'avais pas lu de romans de Tracy Chevalier depuis quelques années, et la constitution de ma liste pour mon challenge boulimique a été l'occasion d'inclure un de ses romans.


Dans ce roman, deux voix alternent. Celle de Mary Anning ouvre le roman : née près de la mer, être frappée par la foudre aurait-il changé à jamais son destin ? Des dix enfants du ménage, elle seule et son frère Joseph survivront, elle seule sera passionnée par les fossiles. Lui répond la voix d'Elizabeth Philpot, contrainte, comme beaucoup de jeunes bourgeoises, de rester célibataires car il était impossible de marier décemment toutes les soeurs (surtout si elles n'étaient pas assez jolies). Les trois soeurs, exilées loin de Londres, développent chacun des passions, et si Louise aime les fleurs et son jardin, Elizabeth préfère les fossiles : son chemin croise celui de la toute jeune Mary Anning, qui, grâce aux fossiles, rapporte un peu d'argent à sa famille.

 

Fossiles, fossé : il est grand à cette époque entre Mary, quasiment illétrée, et une jeune bourgeoise londonienne. Le poids des conventions est fort, celui de la religion tout autant et les découvertes des deux femmes remettent en cause la religion, omniprésente et omnipotente ou la suffisance des aristocrates tel lord Henley.

Ce qui m'a frappé est l'importance de la mort dans ce récit, compagne quotidienne dans cette Angleterre du début du XIXe siècle. Mary est toujours témoin, toujours épargnée. Le lecteur sent bien que le récit est rétrospectif car elle annonce toujours quand une tragédie est sur le point de se produire.

Une conclustion prenante à mon premier challenge Partage-Lecture.

 

Objectif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> De cette auteure, je possède "La jeune fille à la perle" que j'ai lu il y a bien longtemps et donc que je compte relire et ensuite celui-ci (prodigieuses créatures) qui est dans ma LAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai beucoup aimé de cette auteur La dame à la licorne.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour le tuyau, j'avais déjà lu d'elle "la jeune fille à la perle" et j'avais adoré!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Mathilde, contente d'avoir pu te renseigner.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La couverture est belle.<br /> Y-a-t-il une intrigue ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Intrigue, c'est beaucoup dire : puisque le récit est rétrospectif, le suspens est moindre. Surtout qu'Elizabeth et Mary ont réellement existé - autant dire que la marge de manoeuvre est faible. A<br /> la fin du livre, Tracy Chevalier indique d'ailleurs sur quoi elle avait joué.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman qui semble assez prenant effectivement... c'est noté !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Antigone !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton