Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:16

Elisabeth d'Autriche dite Sissi (1837-1898) est connue de tous, ne serait-ce que par la trilogie mettant en scène Romy Schneider. Mais qui était-elle vraiment ?

 

Elisabeth.jpg

 

24 décembre 1837 : naissance d'Elisabeth dite Sissi, quatrième enfant et deuxième fille du duc Maximilien de Bavière et de la duchesse Ludovica de Bavière. Maximilien était considéré comme un excentrique, Ludovica aurait souhaité une union plus prestigieuse, comme celles de ses soeurs.

1853 : l'empereur d'Autriche François-Joseph annonce ses fiançailles avec elle, la préférant à sa soeur aînée Hélène.

1854 : mariage avec l'empereur François-Joseph.

1855 : naissance de sa première fille, Sophie.

1856 : naissance de sa seconde fille, Gisèle.

1857 : Sophie meurt, lors d'un voyage officiel en Hongrie. L'impératrice Sophie reprochera cette mort à sa jeune belle-fille. Elisabeth a dix-neuf ans, elle est anéantie par la mort de sa fille.

1858 : naissance de Rodolphe, son fils unique. Comme ses soeurs, elle ne pourra l'élever, l'impératrice Sophie la jugeant incompétante.

1860 : Elisabeth tombe gravement malade. On lui diagnostique la tuberculose. Elle part à Madère puis à Corfou, accompagnée de sa soeur aînée. Dès lors, elle ne cessera d'être obsédée par sa ligne (elle ne dépassera pas le poids de 50 kilos pour 1 m 72) ni de voyager, scandalisant la cour. De même, dans ses lettres, elle prend davantage de nouvelles de ses chiens et de ses cheveaux que de ses enfant.

1864 : son fils Rodolphe est confié à un précepteur particulièrement cruel. Elisabeth, voyant les souffrances de son fils, parvient à faire plier l'empereur qui lui donnera un précepteur plus humain.

1867 : elle est couronnée reine de Hongrie.

1868 : naissance de Marie-Valérie, sa dernière fille, la seule qu'elle pourra élever comme elle l'entend. Sissi lui voue un amour exclusif (un paravent entier était consacré aux photos de Marie-Valérie).

P1030359.JPGMarie-Valérie pose ici avec Shadow, le chien préféré de Sissi.


Les voyages continuent, mais dès cette période, ce sont les drames qui ont jalonné la vie de l'impératrice que l'on retient. Elle fuit Vienne, constamment, pratique la gymnastique, l'équitation, s'affame en suivant des régimes plus extravagants les uns que les autres. Bien avant la presse people, elle contrôle son image. Dès la trentaine, elle refusera que son visage soit photographié, dissimulant son visage sous une voilette ou derrière un éventail.

1886 : mort de Louis II de Bavière.

1889 : mort de Rodolphe, à Mayerling. Par choix, Elisabeth s'habillera plus qu'en noir.

1890 : sa fille préférée Marie-Valérie se marie. Elle aura dix enfants. Sissi ne cessera désormais plus de voyager puisque plus personne ne la retient à Vienne. 

1893 : mariage de sa petite-fille Augusta de Bavière, seconde fille de Gisèle.

1896 : mort de sa soeur Sophie, brûlée vive lors de l'incendie du Bazar de la charité.

1898 : Sissi est assassinée à Genève. Son assassin souhaitait assassiner une personne de sang royal : sa cible était le duc d'Orléans. Le fait qu'il ait raccourci son séjour en Suisse lui a sauvé la vie et a précipité le destin de l'impératrice d'Autriche-Hongrie.

 

Je ne terminerai pas cet article sans citer quelques références bibliographiques :

- Sur les pas de Sissi de Jean des Cars, Perrin, 1998 : très bel ouvrage qui présente les lieux où l'impératrice a vécu ou séjourné lors de ses voyages.

- Mes années avec Sissi, par Irma Szataray, Petite bibliothèque Payot, 2008.

- Sissi, l'impératrice anarchiste de Catherine Clément : un petit livre parfait pour découvrir la vie de Sissi.

- Sissi, une vie retrouvée d'Agnès Michaux : un roman qui prend Elisabeth d'Autriche comme narratrice. Un très bel hommage à la souveraine.

 

J'espère consacrer lors de ce mois un article à chacune de ses soeurs, dont les destins ont aussi été exceptionnel : Hélène, Marie, Mathilde et Sophie.

chateau-baviere

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime beaucoup votre article : en peu de mots, on se fait vite une idée du personnage et il y en a des choses à découvrir sur cette impératrice. Merci pour votre réponse à mon sujet de présentation sur livraddict, c'est très gentil de votre part. Bonne journée !
Répondre
L
Je viens de lire toute ta série sur Sissi et toutes ses soeurs et filles et je te remercie, c'était véritablement passionnant, moi qui ne connaissait de la vie de Sissi que les films avec Romy<br /> Schneider (que je regarde toujours avec beaucoup de bonheur d'ailleurs mais je me rends que c'est loin de la réalité...) Tu as fait un travail formidable, bravo !! Ces destins ne sont guère<br /> enviable, les femmes (pas toutes malheureusement) sont tout de même plus maitre de leurs vies aujourd'hui...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup l'or des chambres d'avoir eu la patience de me lire.<br /> <br /> <br /> Quand je regarde les films avec Romy Schneider, je me rends surtout compte de toutes les erreurs qui sont commises : Sissi a dû lutter pendant neuf ans pour avoir le droit de s'occuper de ses<br /> enfants, et encore, elle a obtenu ce droit en faisant du chantage à l'empereur.<br /> <br /> <br /> Oui, elles sont plus maîtres de leur vie - heureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
U
C'est bien suffisant pour commencer.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce que je me suis dit aussi : un article trop long aurait été très ennuyeux.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Et bien me voilà maintenant mieux informer sur la vie de Sissi. Merci Sharon.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Loo !<br /> <br /> <br /> J'ai voulu retenir l'essentiel, et pas m'apesantir sur sa généalogie.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Plein d'idées lecture !<br /> J'ai lu il y a un petit moment la biographie écrite par Hortense Dufour qui était vraiment bien faite dans mes souvenirs.<br /> Merci pour cet article !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Rose.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la biographie d'Hortense Dufour est bien faite, je l'avais un peu oubliée car je ne l'ai pas lu récemment.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton