Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 22:13

Le challenge Animaux du monde débutera le 24 juillet. J'ai dressé une liste de livres dont le titre comporte un nom d'animal ou bien dont le héros est un animal. Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive, j'ai juste essayé de donner des idées de lectures. Certains titres sont très connus, d'autres moins. J'espère que ce défi nous permettra de faire de belles découvertes.

 

Logo Sharon

 

Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage de Maya Angelou.

La souris bleue de Kate Atkinson.

Parti tôt, pris mon chien de Kate Atkinson

La jument verte de Marcel Aymé

Les contes du chat perché de Marcel Aymé.

 

La maison du chat-qui-pelote d’Honoré de Balzac

Peine de cœur d’une chatte anglaise d’Honoré de Balzac

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Le perroquet de Flaubert de Julian Barnes

L’affaire du Chien des Baskerville de Pierre Bayard

L’enfant chat de Beatrix Beck

Une chauve-souris dans le grenier de Stephanie Benson

Entre chien et loup de Malorie Blackman

Le chat derrière la vite de Gilbert Bordes

Entre chats de William Burroughs

 

Chien de faïence d’Andrea Camilleri

Le bal des louves de Mireille Calmel 

L’ami chien de Madeleine Chapsal

Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Cinq petits cochons d’Agatha Christie.

Le chat et les pigeons d’Agatha Christie

Le cheval à bascule d'Agatha Christie

Le cheval pâle d'Agatha Christie 

Trois souris d’Agatha Christie

Une mémoire d’éléphant d’Agatha Christie.

Les dents du tigre de Tom Clancy

La chatte de Colette.

Dialogues de bêtes de Colette.

La paix chez les bêtes de Colette

Flamme d’argent de Sir Arthur Conan Doyle

La crinière du lion de Sir Arthur Conan Doyle

Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

Le ruban moucheté de Sir Arthur Conan Doyle

Allumer le chat de Barbara Constantine

La vengeance du Wombat de Kenneth Cook 

Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

Le grizzli de James Oliver Curwood 

 

Un chien de saison de Maurice Denuzière

Niki, l’histoire d’un chien de Tibor Dery

Les colombes du roi soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc.

Les chats du hasard d’Anny Duperey.

 

Parle-le leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard

La malédiction des colombes de Louise Erdrich

 L'épouse antilope de Louise Erdrich 

 

Mon chien stupide de John Fante

Journal d’un chat assassin d’Anne Fine

Les lions du Panshir de Ken Follett

Tous les chats ne sont pas en peluche de Remo Forlani

 

La théorie du panda de Pascal Garnier

Chien blanc de Romain Gary

Le lion de Macédoine de David Gemmell

L’été, tous les chats s’ennuient de Philippe Georget

Mais qui va garder le chat d’Eliane Girard

L'antilope blanche de Valentine Goby 

Le chat et la souris de Gunter Grass

Disparition de Martha Grimes

Le vilain petit canard de Martha Grimes

Ce que savait le chat de Martha Grimes

Nocturne de Martha Grimes

De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen

Le chat beauté de Paul Guth

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Le silence des agneaux de Thomas Harris. 

L’enfant au chat de Torey Hayden

Tant qu'il y aura des chats dans une famille de Frédérique Hébrard et Louis Velle.

Le cheval d'orgueil de PJ Hélias 

Les lionnes d’Angleterre de Catherine Hermary-Vieille

Des chats et des hommes de Patricia Highsmith

L’année du tigre de Jack Higgins

Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide

Le chat Murr d’E.T.A. Hoffmann

 

La bête de la jungle d'Henry James

Les ailes de la colombe d’Henry James.

La série Le chat qui de Lilian Jackson Braun

L’école des chats de Kim Jin-Kyeon

Little bird de Craig Johnston

 

 

Le lion de Joseph Kessel

Cujo de Stephen King

Les agneaux du seigneur de Yasmina Khadra

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Lassie, chien fidèle d’Eric Knight

Ayouna ou les ailes de la liberté de Kochka.

Les chats persans d’Ashkan Kooshanejad et Negar Shaghaghi

Le pingouin d'Andreï Kourkov.

Les pingouins n'ont jamais froid de Kourkov.

 

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg

Les dents du tigre de Maurice Leblanc

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

Croc-Blanc de Jack London

L’appel de la forêt de Jack London

L’homme et le loup et autres nouvelles de Jack London

Le loup des mers de Jack London

 

L'oiseau bleu de Maurice Maeterlinck

La lionne blanche d’Henning Mankell

Le sourire du chat de François Maspero

Les abeilles et la guêpe de François Maspero

Entre le chaperon rouge et le loup c’est fini de Katarina Mazetti

Les larmes de la girafe d’Alexander Mc Call Smith

La femme qui épousa un lion d’Alexander Mc Call Smith

Le chant du coyotte de Colum McCann

Et qui va promener le chien de Stephen Mc Cauley

Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen Mc Cullough

Le vol du corbeau d'Anne Marie Mc Donald

Moby Dick d'Hermann Melville

Le bureau des chats de Kenzy Miyazawa

Cheval de guerre de Michael Morpurgo

L'étonnante histoire d'Aldolphus Tips de Michael Morpurgo.

Le royaume de Kensucké de Michael Morpurgo

Shadow de Michael Morpurgo

Chronique de l’oiseau à ressort d’Haruki Murakami

L’éléphant s’évapore d’Huraki Murakami

 

Le chat karmique d’Anita Nair

Je suis un chat de Soseki Natsume

L’homme chauve-souris de Jo Nesbo

Les cafards de Jo Nesbo

La girafe de Marie Nimier

La tombe des lucioles d’Akiyuki Nosaka

Lettre à mon chien de François Nourrissier.

 

Vie et opinion de Maf le chien et de son amie Marylin Monroe d'Andrew O'Hagan

Trois souris aveugles de Mickaël Ollivier

Dernières nouvelles des oiseaux d'Erik Orsenna

Des vies d'oiseau de Véronique Ovaldé 

 

L’homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol 

La valse lente des tortues de Katherine Pancol

Les écureuils de central park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Au chat et à la souris de James Patterson

Grand méchant loup de James Patterson

Le jeu du furet de James Patterson

Le masque de l’araignée de James Patterson

Quatre souris vertes de James Patterson

Sur le pont du loup de James Patterson

Chroniques des temps obscurs : Frère de loup de Michelle Paver.

Cabot-caboche de Daniel Pennac. L'oeil du loup de Daniel Pennac 

Le chat noir d’Edgar Allan Poe

Le scarabée d’or d’Edgar Allan Poe

 

L’heure du chat de Peter Quinn

 

Le chat botté de Patrick Rambaud

Mon nez, mon chat, l’amour et moi de Louise Rennison 

Mitsou, histoire d’un chat de Rainer Maria Rilke et Balthus

Que font les rennes après Noël ? d'Olivia Rosenthal 

 

Leuk le lièvre de Léopold Sédar Senghor

Black Beauty d'Anna Sewell

Le cheval soleil de Steinunn Sigurdarsdottir

Le chat de Georges Simenon

Monsieur La Souris de Georges Simenon

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

Le pigeon de Patrick Süskind.

 

L’esprit de la renarde de Tran-Nhut

Le banquet de la licorne de Tran-Nhut

Le temple de la grue écarlate de Tran-Nhut

Le chat, son maître et ses deux maîtresses de Junichiro Tanizaki

Roverandom de JRR Tolkien

 

La ville et les chiens de Mario Vargas Llosa

Blues pour un chat noir de Boris Vian

 

La plume du corbeau de Patricia Wentworth

Les fourmis de Bernard Werber

Webster le chat de P.G. Woodhouse.

 

Le paradis des chats d’Emile Zola

Germinal d'Emile Zola

 

Théâtre :

  

Les oiseaux d'Aristophane 

Le dindon de Georges Feydeau

Rhhinocéros d'Eugène Ionesco

Les mouches de Jean-Paul Sartre 

La chatte sur un toit brûlant de Tenessee Williams

 

Merci à Gridou, George, Opaline, Syl, Malo, Astazie pour m'avoir aidée à compléter cette liste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Sympa comme idée et quelle liste ! Je vois quels livres je serai susceptible de lire te tiens au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Loo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle chouette liste ! J'en ai déjà lu quelques-uns... J'ai Allumer le chat, La souris bleue et Les flamants de Bombay dans ma PAL, ça devrait pouvoir le faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que moi, aussi, j'en ai lu quelques-uns - et que je devrais en rajouter encore plus si j'étais logique.<br /> <br /> <br /> Oui, cela devrait pouvoir le faire, ne serait-ce qu'avec ces trois titres.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bah moi qui ne suis pas challenge, je m'inscris mais ma liste n'est pas ...très longue pour l'instant, il faut que j'aille voir dans ma PAL : là, tout de suite j'ai :<br /> Chien Blanc de Romain Gary et Les écureuils...de Pancol (quoique je n'ai plus trop envie de le lire !). Sinon il y a On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet, lu avant mon blog et<br /> premier roman superbe ! En revanche, je ne sais pas mettre les "widgets" sur mon blog pour ton logo, donc je le mettrais quand je ferai un billet.<br /> Et quel que soit l'évènement liè à cette date symbolique d'aujourd'hui, je te souhaite...plein de bonnes choses...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Asphodèle.<br /> <br /> <br /> J'ai dressé ma liste, il faut ,juste que je la mette en ligne.<br /> <br /> <br /> J'avoue que si j'ai tardé à lancer un challenge, c'est parce que je ne savais pas mettre des liens correctement sur mon blog. Maintenant, j'y arrive - une fois sur deux en moyenne. Pas grave, je<br /> corrige.<br /> <br /> <br /> L'événement aujourd'hui est heureux et nous avons commencé à le fêter. Autant démarrer le challenge sous de bons auspices.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> super alors j'y vais !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> on peut publier un billet pour annoncer notre participation ou tu préfères qu'on attende dimanche ???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de soucis, tu peux publier ton billet ! J'ai choisi dimanche parce que c'est une date symbolique pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton