Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 12:12

L'idée m'est venue grâce au forum Au fil des lignes. En effet, nous avions un échange au sujet de la famille Mann (Thomas, Heinrich, Klaus, Erika), et je me suis dit : pourquoi ne pas lire des ouvrages écrits par des membres d'une même famille ?

 

Mon but est double :

- sortir de l'ombre ses petits frères, soeurs, ou parents méconnus.

- comparer les styles, les thèmes de prédilection des différents membres de la famille.

 

L'objectif ? Lire au moins un livre de deux membres différents de la famille.


Vous me répondrez que ce n'est pas si fréquent que des membres d'une même famille se mettent à prendre la plume. Je vous répondrai qu'effectivement, un écrivain dans la famille est souvent largement suffisant. Pourtant, certaines familles d'écrivain sont très connues. Ne vous a-t-on pas déjà poser la question : préférez-vous Les hauts de Hurlevent ou Jane Eyre ? Les soeurs Brontë sont les plus connues, bien que Anne soit souvent oubliée.

 

Je vous citerai pèle-mêle : 

la famille Mann (oui, je tiens beaucoup à cette famille),

Pierre et Thomas Corneille (auteur de Médée)

Alfred et Paul de Musset (biographe de son frère)

Alexandre Dumas père et fils

Elvire, Lorris et Marie-Aude Murrail

Francois Mauriac, son fils Claude, sa petite-fille Anne Wiazemski,

Roger et Marie Nimier,

Nathalie et Claude Sarraute (deux styles très différents...),

Amélie et Juliette Nothomb

Frédérique Hébrard et Catherine Velle. 

 

Je n'ai garde d'oublier les couples d'écrivain, même si là j'ai l'impression de m'aventurer en terrain glissant. Si je ne me vois pas rejeter Francis Scott et Zelda Fitzgérald,Louis Aragon et Elsa Triolet, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (liste non exhastive) je suis plus circonspecte avec des couples contemporains, peut-être moins officiels car j'aurai l'impression de me détourner du but du challenge.

 

Je n'ai garde d'oublier les deux catégories que j'ai crée. Quitte à avoir l'esprit tortueux, autant l'avoir jusqu'au bout :

 

- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère : lire au moins deux ouvrages, écrits chacun par un membre de la famille.

- Les familles heureuses se ressemblent toutes : lire un livre qui contient  un mot qui indique un lien de parenté (ou tout simplement le mot famille).

 

Pas de challenge sans logo  :  

Lecture.jpgDernière précision : ce challenge est illimité dans le temps. Qui me suit dans l'aventure ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Tu vas trouver que j'exagère, mais voilà encore une contribution :)) :<br /> http://bgarnis.canalblog.com/archives/2012/10/12/25293679.html<br /> <br /> "Nulle et Grande Gueule" de ma Joyce Carol Oates chérie...<br /> <br /> Bon dimanche et bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le lien : il faut juste que je me décide à mettre à jour.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je me rends compte (honteuse) que j'ai un peu oublié ton challenge, alors que j'ai sûrement lu des ouvrages qui en faisait partie. Aujourd'hui, je me rattrape avec Kendall Taylor et sa biographie<br /> Zelda et Scott Fitzgerald<br /> http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2012/10/scott-fait-des-romans-mais-zelda-fait.html<br /> C'est la bio du couple, les 2 ensemble, très intéressant. Bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le lien !<br /> <br /> <br /> Pour ma part, il faut surtout que je pense à mettre à jour le bilan du challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Encore une contribution, ce challenge était vraiment fait pour moi, merci Sharon:<br /> <br /> http://bgarnis.canalblog.com/archives/2012/10/06/25251349.html#c51873664<br /> <br /> "Paris-Brest", de Tanguy Viel.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta participation.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je te laisse gérer :) merci à toi, ce challenge est vraiment une bonne idée !
Répondre
S
<br /> <br /> Zut, j'ai tapé pendant la pause, et j'ai mis un point d'interrogation à la place d'un point. Le lien est bien rajouté, je vais lire ton billet tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour Sharon, voici ma première participation à ton challenge avec "le journal de mon père" de Jiro Taniguchi :<br /> http://art-enciel.over-blog.com/article-le-journal-de-mon-pere-de-jiro-taniguchi-109931199.html<br /> A bientôt !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Yuko<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation : je rajoute le lien tout de suite?<br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton