Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 18:24

pompei.jpg

 

Titre : Les mystères de Pompéï.

Auteur :Christina Rodriguez

Editeur : éditions du Masque, collection Labyrinthe.

Nombre de pages : 398

 

Quatrième de couverture :

 

En l'an 31, l'empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à Capri. Une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l'ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l'empereur a confié le pouvoir, et dont l'ambition est sans limite... Personne n'ose s'opposer à ses hommes de main. Personne ? C'est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s'insurger. Expédié à Pompéï comme chef de la police, il y découvre un climat de tourmente et plonge dans l'oeil du cyclone. Devant l'urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l'héritier du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques - ses frères d'armes ; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour... Le prétorien en aura bien besoin.

 

Mon avis :

 

La première chose qui me vient à l'esprit est  : y a-t-il un vétérinaire comportementaliste dans la salle ? Si oui, envoyez-le très rapidement pour Io, charmant léopard qui se prend pour un chien. Ce n'est pas pour elle que la situation est fâcheuse, c'est plutôt pour les personnes qu'elle côtoie - toutes ne sont pas au courant. Certes, je reconnais qu'elle est très pratique, pour arrêter un voleur, pour mener un interrogatoire, ou encore pour se défendre en cas d'agression. Elle est tout de même un peu (un tout petit peu) encombrante.

 

Ne croyez pourtant pas que Io soit la seule représentante de la gente féminine avec laquelle Kaeso a des soucis. Non : il a eu beau passer onze mois en prison, sa cousine Concordia n'a mis que trois jours avant de le retrouver à Pompéï. Elle est folle de lui et ne rêve que d'une chose : devenir sa femme. Elle est toujours prête à l'aider, même s'il ne cède pas à ses avances. Doté d'un tempérament volcanique, elle met le feu partout où elle passe. Point important : elle et Io s'entendent bien.

 

Je ne vous ai pas encore présenter Kaeso, l'homme qui est à la merci d'une léopard et d'une tigresse ? Ce vaillant centurion, parce qu'il avait le courage d'être honnête, a passé onze mois en prison. Il a tout perdu, sauf la vie et se retrouver à Pompéï, petite ville très tranquille, à la tête d'une garnison à réorganiser d'urgence. Kaeso n'a pas de chance. A peine vient-il d'arriver que les cadavres s'accumulent comme par plaisir dans cette charmante petite ville très tranquille - je crois vous l'avoir déjà dit. Ajoutons qu'en cette période où l'argent ne circule plus, la découverte d'un trafic de fausses monnaies n'arrange guère la situation. En plus de recevoir de mauvaises nouvelles de ses amis, il doit lutter contre un préfet Septimus, peu enclin à enquêter sur des affaires qu'il juge banales et protéger les siens (au sens large du terme).

 

Très bien écrit (nous sommes bien dans un roman historique, mais sans aucune lourdeur), mené tambour battant, ce livre se lit sans que j'ai eu l'envie de le reposer avant de l'avoir terminé.

 

Merci à  Syl. qui m'a offert ce livre et qui m'a permis de faire connaissance avec Io.  

Book

 

 

 

10/19 dans le cadre du régime organisé par Leiloona. Rome

 

Premier livre lu pour le défi Au coeur de la Rome antique organisé par  soukee .

Cliquez sur le lien pour vous inscrire : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci de ton inscription au défi et de tes participations Sharon ! J'espère que tu trouveras des idées de lectures grâce à notre base de billets sur ce thème !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je vais aller y jeter un coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah une nouvelle bonne série sur la Rome antique à découvrir ! Ca m'intéresse ! Chouette le petit mot de l'auteur de passage chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment sympa - son site n'est pas mal non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci à vous d'avoir pris la peine de lire et de commenter ce roman, je suis très flattée. J'espère que les suivants vous plairont tout autant. Bien amicalement. Cristina Rodriguez (alias Claude<br /> Neix).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup de votre visite ! C'est à mon tour d'être très flattée.<br /> <br /> <br /> Pour le second, le billet est programmé aujourd'hui à 15 h 04.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, Nina.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu devrais t'inscrire au challenge "Rome Antique" de Soukee. Je l'ai fait hier et j'ai mis mes billets avec Kaeso.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me suis inscrite ... enfin, je l'espère (Sharon, en mode optimiste ).<br /> <br /> <br /> J'ai mis mon premier billet sur Les mystères de Pompéï.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis contente qu'il t'ait plu. J'aime ton billet, il fait ressortir un léopard et une tigresse. j'ai envie de ronronner.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Syl.<br /> <br /> <br /> J'ai failli rajouter une lionne, pour Hildr.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton