Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 21:49

logo3.jpgJe me suis inscrite aujourd'hui au challenge le règne de Louis XIV sur le blog d' Eliza. Pour celles et ceux qui me rendent visite le  blog de Nunzi, vous devez savoir que les félins ne sont pas épargnés. J'ajoute que j'ai été à deux doigts de rédiger un billet d'humeur (et je n'exclus pas de le faire) sur un tout autre sujet. Mais s'énerver n'est bon ni pour ma santé, ni pour celle de mes chats, alors place à la musique.

 

Après vous avoir présenté Alceste, la seconde tragédie-ballet écrite par le duo Jean-Baptiste Lully/Philippe Quinault, je vous présente leur oeuvre ultime : Armide, représentée pour la première fois le 15 février 1686. Bien que Louis XIV ait choisi le sujet de l'oeuvre, inspiré de la Jérusalem délivré du Tasse, il n'assista à aucune représentation d'Armide.

 

 

 

 

Cette oeuvre comporte, comme Alceste, un prologue et cinq actes. Le prologue voit la Gloire et la Sagesse se disputer les mérites de Louis XIV (la Gloire était déjà présente dans le prologue d'Alceste). Mais avant ce prologue, retentit la sublime ouverture d'Armide :

 

 

 

L'acte I voit le triomphe de la magicienne. Elle a capturé les chevaliers chrétiens. Au beau milieu de la fête, Aronte, qui devait ramener les chevaliers capturés, est gravement blessé. Il vient avertir la magicienne : "un guerrier indomptable les [captifs] a délivrés tous". Il s'agit de Renaud. Armide jure de "poursuivre jusqu'au trépas l'ennemi". La musique de cette acte est particulièrement martiale.


L'acte II nous montre le camp de Godefroy, donc Renaud vient d'être banni. Il est mis en garde contre les charmes de la magicienne Armide, il n'en a cure. Il s'endort dans un paysage paisible mais très vite, des visions cauchemardesques viennent le hanter. Armide apparaît, veut le tuer, n'y parvient pas : elle est tombée amoureuse de Renaud. Cette air est absolument sublime, surtout par la lucidité terrible d'Armide :

"Puisqu'il n'a pu trouver mes traits assez charmants

Qu'il m'aime au moins par mes enchantements.

Ou s'il se peut, je le haïsse".

Je sais que la version de Gluck est souvent préférée. Pour ma part, j'adore Lully, et il serait difficile de me faire changer d'avis à son sujet. Puis, quel besoin de choisir ? La musique se moque des classements. 

 

A l'acte III, Armide se désole : Renaud ne l'aime pas sans enchantements. Ses suivantes la supplient de se résoudre à le haïr. Armide convoque alors la Haine, mais la chasse, ne pouvant céder à ce sentiment : elle aime trop Renaud. La Haine l'avertit :

'tu me rappelleras, peut-être dès ce jour, mais ton attente sera vaine".

La scène de la Haine est un véritable morceau de bravoure, à ne pas rater.

 

Acte IV : les amis de Renaud le recherchent. Ils sont victimes d'enchantements, mais parviennent à s'en libérer. Cet acte est celui que j'écoute le moins,sans doute parce que sa leçon de morale est qu'il faut préférer la gloire à l'amour. En gros, faites la guerre, pas l'amour.

 

Acte V : si je schématisais, je vous dirais que les deux amis de Renaud le retrouvent et le délivrent. Il quitte Armide. La magicienne reste seule, sans pouvoir haïr Renaud, toute à sa douleur. Sauf que cet acte contient une des pages les plus magnifiques de la musique : la Passacaille. Je vous laisse l'écouter, par Christophe Rousset et les Talents lyriques.

 

 

 

Après cet oeuvre, Philippe Quinault cessera d'écrire. Lully mourra un an plus tard.

 

Note : les citations littéraires sont faites de mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très jolis morceaux. :) Je ne connais pas bien Lully, n'étant pas une très grande fan de la musique de cette époque-là. Mon compositeur préféré est Tchaïkovsky, ce n'est pas la même époque. Mais<br /> très contente d'avoir découvert autre chose. :) Merci. Bonne journée.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Mysti : j'adore Lully depuis 22 ans maintenant. Non, ce n'est pas la même époque, mais ils avaient un point commun : écrire de la musique de ballet.<br /> <br /> <br /> Merci : bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je viens d'écouter ces morceaux et c'est très beau, j'adore la musique de cette époque :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Aymeline !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est beau. Merci Sharon, je reviendrai écouter cette oeuvre. En écrivant mes billets...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Syl. Mon objectif est de faire découvrir Lully au plus grand nombre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ok je l'écoute en boucle depuis tout à l'heure, je suis amoureuse u_u
Répondre
S
<br /> <br /> Youpi !!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très intéressant et ça me donne envie d'écouter plus de Lully ! Par contre une chose que je ne comprends pas, ces pièces musicales étaient-ces des opéras ? Puisqu'il y a des paroles ? Ou<br /> alors je n'ai rien compris et elles étaient seulement écrites sur le livret de l’œuvre ?
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, pour illustrer l'oeuvre, j'ai choisi des morceaux uniquement instrumentaux : l'ouverture et la passacaille du Ve acte. Je n'ai pas trouvé d'extraits vocaux qui me conviennent réellement.<br /> Bien sûr que les oeuvres étaient chantés, par une soprano pour Armide (et ses suivante également), un ténor pour Renaud, les chevaliers amis de Renaud sont interprêtés par un ténor et un baryton.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton