Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 22:46
chevaliers.jpg

 

Titre : Les chevaliers d’émeraude, tome 11. La justice céleste.
Auteur : Anne Robillard.

 Editeur : Michel Laffon.
Nombre de pages : 400.

Quatrième de couverture :

Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elles. Les anciens Enkievs lui seront d’un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.

En dépit de ses blessures et de l’infidélité de son nouveau serviteur ailé Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d’un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance.

Alors que les habitants d’Enkidiev font face à une nouvelle menace, l’Empereur Noir décide de porter le coup de grâce aux Chevaliers d’Emeraude et à leurs alliés. Il est toutefois loin de se douter que l’amour innocent d’un enfant et le courage d’un Elfe vont mettre à mal ses projets d’invasion.

Mon avis :

Je préfère le dire d'emblée : autant les tomes 9 et 10 de la saga furent des coups de cœur pour moi, autant ce n’est pas le cas pour ce tome 11. J’ai eu l’impression de retrouver tous les défauts de la série sans ses qualités. Contrairement aux deux tomes précédents, l’action est très lente à se mettre en place. Les combats contre les imagos sont très répétitifs, j’ai eu l’impression de relire sans cesse le même passage. Même les révélations sur le passé d’Enkidiev m’ont semblé un peu plates. Puis, au bout de cent trente pages, l’action prend enfin de l’ampleur, et les rebondissements, pour certains très surprenants, ne cesseront plus.

Néanmoins, l’action est parfois difficile à suivre, car la narration se subdivise en plusieurs fils narratifs. Nous suivons à la fois les combats des chevaliers (chacun dans un royaume différent), la vie de Kira, plongée dans le passé, mais aussi la vie quotidienne au château d’émeraude, sur le continent d’Irianeth ou encore dans le panthéon des dieux, sans approfondir réellement de manière satisfaisantes chacun de ces récits. L’auteur semble dresser un état des lieux de tous les personnages qu’elle a crées. J'ai l'impression que ce tome 11 est un bilan des tomes précédents, rappelant certaines promesses oubliées, et permettant de dresser une liste exhaustive des alliés des chevaliers, avant ce qui sera, je l’espère, un flamboyant tome 12.

Bien sûr, en dépit des batailles et des morts, en dépit d’une scène particulièrement émouvante, ce livre reste profondément optimiste : l’amour et l’amitié sont toujours vainqueurs, l’amour peut changer les destins, et ce message est valable pour tous les personnages.

Un dernier regret : j'aurai aimé que les chevaliers de la première génération soient plus présents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je connais assez mal l'univers d'Anne Robillard mais je dois avouer que chaque percée dans son monde m'a totalement enchantée...<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome des "Héritiers d'Ekidiev : Renaissance" sur mon blog, suite à mon partenariat Livraddict avec les Editions Michel Lafon.<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton