Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 10:18
Réfléchir longtemps si je vais m'inscrire ou non à un challenge est absurde. Si je réfléchis, c'est que j'ai envie de m'inscrire, autant sauter le pas rapidement.
Voici le programme de lecture 2012 concocté par Ys : 12 catégories de 12 titres ou auteurs chacune, choisis selon ses goûts et ses envies. Son but (pas très éloignés de mes bonnes résolutions 2012 ) est de découvrir des auteurs ou des espaces,
Je vais essayer de l'accompagner dans sa démarche (j'ai bien dit essayer)

Les billets des participants seront à publier les 12 ou 21 du mois (ça fait le même nombre de 1 et de 2…)

 

Voici les douze catégories :

 En orange, les catégories que je trouve facile à réussir pour moi, avec les auteurs ou oeuvres que je lirai sans doute et ce que je prévois de lire.  En rose, les catégories réussis, en gris, les liens.

 

1 / Auteurs espagnols contemporains

Nuria Amat
Robert Juan Cantavella
Javier Cercas
Manuel Chaves Nogales
Ignacio Del Valle
Ildefonso Falcones
Almudena Grandes
Javier Marías
Juan Manuel de Prada
Alfonso Mateo-Sagasta
Rosa Montero
Enrique Vila-Matas

 

2 /Australasie

Geraldine Brooks
Eleanor Catton
Alan Duff
Janet Frame
Nikki Gemmell
Sonya Hartnett
Shirley Hazzard
Kate Grenville
Kate Morton
Elliot Perlman
Kim Scott
Tim Winton

 

3 – Nobel de littérature : 

Camillo José Cela
John Maxwell Coetzee
André Gide
Ernest Hemingway
Jean-Marie-Gustave Le Clézio
Sinclair Lewis
Toni Morrison
Herta Müller L'homme est un grand faisan sur terre 
V.S. Naipaul
Kenzaburo Oé
José Saramago
Mario Vargas Llosa

 

4 – Pavés

Russell Banks : Continents à la dérive
Albert Cohen : Belle du Seigneur
Jonathan Franzen : Freedom
Susan Fromberg Schaeffer : Folie d’une femme séduite

Dennis Lehane : Un pays à l’aube
Vladimir Nabokov : Ada ou l’ardeur
Joyce Carol Oates : Bellefleur
Richard Powers : Le temps où nous chantions
Shane Stevens : Au-delà du Mal
Sarah Waters : L’indésirable
William T. Vollmann : La famille royale
Don Winslow : La griffe du chien
 

5 – Classiques français: 


Honoré de Balzac : Le lys dans la vallée
Jules Barbey d’Aurevilly : L’ensorcelée
Denis Diderot :  Les bijoux indiscrets de Diderot 

Denis Diderot : La religieuse
Romain Gary : La promesse de l’aube
Louis Guilloux : Le pain des rêves
Joris Karl Huysmans : A rebours
Lesage : Histoire de Gil Blas de Santillane
Jean Lorrain :
La maison Philibert
Marivaux :
Le paysan parvenu
Stendhal : Chroniques italiennes
Michel Tournier : Le roi des Aulnes


6 – Auteurs latino-américains : 


José María Arguedas
Roberto Bolaño
José Donoso
Guillermo Fadanelli
Santiago Gamboa
Tomas Eloy Martinez
Horacio Castellanos Moya

  Adios Hemingway de Léonardo Padura

Lucía Puenzo
Carlos Salem
Enrique Serna
Juan Pablo Villalobos

 

7 – Jeunes auteurs américains (nés au plus tôt en 1970)

Dave Eggers
Nell Freudenberger
Lauren Groff
Ida Hattemer-Higgins
Hillary Jordan
Attica Locke
Dinaw Mengestu
Marisha Pessl
Jonathan Safran Foer
Wells Tower
David Treuer
Carolyn D. Wall

 

8 – Auteurs en Mc

Stuart MacBride
Ed McBain
Carson McCullers
Val McDermid
Gregory McDonald
Ian McEwan
Patrick McGrath
Jon McGregor
Thomas McGuane
William McIlvanney
Jay McInerney
  La douleur de Manfred de Robert McLiam Wilson

 

9 – Scandinaves

Jonas Bengtsson
Karen Blixen
Morten Brask
Leif Davidsen
Mons Kallentoft
Henning Mankell
Jo Nesbo
Hakan Nesser
Morten Ramsland
Steve Sem-Sandberg
Arni Thorarinsson
Linn Ullmann

 

10 – Biographies

Zelda et Scott Fitzgerald, Kendall Taylor
Lincoln
, Gore Vidal
Jack London
, Jennifer Lesieur
Oscar Wilde
, Richard Ellmann
Magellan
, Stefan Zweig
Winston Churchill,
François Kersaudy
Elizabeth Iere, la royauté au féminin
, Bernard Cottret
Giordano Bruno,
Bertrand Levergeois
Charles Dickens,
Peter Ackroyd
Le roi des Juifs
, Nick Tosches
Rolling Stones, une biographie
, François Bon
André Gide, le messager
, Pierre Lepape


11 – Auteurs francophones

Jean-Paul Dubois
Marc Dugain
Eric Chevillard
Jean Echenoz
Philippe Forrest
Jacqueline Harpman
Tombeau de Romain Gary de Nancy Huston
Régis Jauffret
Jonathan Littell
Patrick Modiano
Jean Rolin
François Tallandier

 

12 – Romans graphiques/Intégrales

L’art de voler, Altarriba
De cape et de crocs
, Ayroles
Black Hole
, Charles Burns
Tout seul
, Chabouté
Le complot
, Will Eisner
Pourquoi j’ai tué Pierre
, Olivier Ka
Le combat ordinaire,
Manu Larcenet
V pour Vendetta
, Alan Moore
From Hell
, Alan Moore
Maus
, Art Spiegelman
Blankets
, Craig Thompson
Green Manor
, Fabien Vehlmann

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je comprends que tu n'aies pas encore choisi ton pavé : ils semblent absolument tous excellents :-)
Répondre
S
<br /> <br /> D'un côté, j'ai envie de découvrir Belle du seigneur, que je n'ai jamais lu, mais j'aime aussi beaucoup Joyce Carol Oates et Dennis Lehane....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon, ben j'ai succombé à cause de toi... Ton billet m'a fait relire la liste des titres proposés.
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage collatéral, si j'ose dire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vais essayer aussi, mais ce sera en dilettante...
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne dis pas non plus que je vais réussir - la littérature espagnole et moi, nous sommes un peu fâchées.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton