Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 21:42

41MHQDM9KYL._SL500_AA300_.jpgédition 10/18 - 262 pages.

 

Mon résumé :

 

Manfred est un vieil homme. Il souffre, et sa douleur est sa compagne. Depuis vingt ans, il rencontre sa femme (ils ne sont pas divorcés) une fois par mois, sur un banc, à Hyde Park. Il n'a pas le droit de voir son visage. Emma l'a quitté un jour, parce qu'il l'avait battue plus fort que d'habitude. Pourquoi battre la femme que l'on aime ?

 

Défi les douze d'Ys

  2012

 

Mon avis :

 

Depuis combien d'années n'ai-je pas lu de romans de Robert McLiam Wilson ? Trop. J'avais sans doute aussi peur d'être déçue, après avoir adoré Eureka Street. Bien au contraire, ce roman est tout aussi réussi, et qui plus est, il parle de plusieurs thèmes difficiles.

Il parle, il raconte, il ne juge pas, mais en aucun cas il ne justifie les actes de Manfred. Toute l'histoire est raconté de son point de vue, les chapitres alternent entre le présent morose de Manfred, et les retours en arrière. Après une enfance et une adolescence pendant lesquels il est témoin de la mésentante de ses parents, des échecs de son père et de la montée de l'antisémitisme, Manfred subit l'épreuve de la guerre et devient témoin des pires choses dont l'être humain est capable. Il ne sait pas que d'autres vivent pire encore, en Europe.

Il se marie, il devient père, mais comme il a été incapable d'aimer réellement ses parents et ses frères, il est incapable d'aimer sa femme, de lui montrer, et les coups pleuvent. McLiam Wilson ne nous fait pas de cadeaux - et pourquoi en ferait-il ? - et s'étend longuement sur les conséquences physiques de ses coups. Les plaies, les meurtrissures, les hématomes, les cassures jalonnent le corps d'Emma. Son silence effarant est sa dignité.

J'aimerai en dire plus sur les causes de ce silence, sur les conséquences aussi de sa parole, je ne voudrai surtout pas gâcher votre lecture en en dévoilant trop.

Je dirai simplement : âme sensible, préparez-vous au pire de ce que l'homme peut offrir.

 

 

Challenge-irlandais

Challenge de littérature irlandaise    

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai Eureka street dans ma pal, je vais commencer par celui-ci car celui dont tu parles me semble dur...
Répondre
S
<br /> <br /> Eureka stress l'est moins, effectivement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Et dire que je n'ai pas encore lu cet auteur ! Un des impératifs de ce challenge...
Répondre
S
<br /> <br /> C'est le deuxième livre de lui que je lis en dix ans. Il a l'art de se renouveler, tout en gardant des thèmes qui lui sont chers.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un roman qui devrait me plaire car c'est le genre de sujet que j'aime bien lire. Je prends note ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira davantage que le Joyce Carol Oates. La narration est plus classique, en tout cas, et les retours en arrière sont clairement montrés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Sharon, un bien joli roman je pense m'attend ici sous ce titre puisque je le note sur ma liste, des sujets parfois délicats mais il est toujours intéressant de voir comment on en parle et<br /> sous différents regards, bonne journée à toi
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Malou<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup : la difficulté pour moi a été d'en dire le moins possible.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
J'avais déjà noté "Eureka Street" dans un coin de mon carnet, mais avec ton billet, je le remets en haut de ma liste (ainsi que "La douleur de Manfred") !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci DeL.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton