Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 08:46

jorn-riel-le-garcon-qui-voulait-devenir-un-etre-hu-copie-1.gifédition Gaïa - 110 pages.

 

Mon résumé:

 

Ce volume nous conte la fin des aventures de Leiv, le garçon qui voulait devenir un être humain. Mais est-ce vraiment la fin, ou le commencement d'une nouvelle aventure ?

 

Mon avis :

 

Leiv, Narua, Apuluk grandissent, s'aguérissent avec les épreuves. Ils repartent pour retrouver Thorstein, à qui ils vont devoir annoncer le massacre des siens. Soli, l'esclave de Thorstein, se joint à eux. La présence des esclaves est connue dès le second volume, mais c'est la première fois qu'une réflexion est menée sur l'existence de cette pratique qui choque Narua et Apuluk. Pour eux, un être humain est libre et n'est en aucune manière une marchandise.Pourtant, en écoutant le récit de Solvi, ils sont obligés de se confronter à cet état - se confronter ne signifiant pas l'accepter, mais chercher des moyens d'y mettre fin.

 

J'avais qualifié le premier tome de "voyage initiatique", je persiste avec ce troisième volume qui nous fait explorer de nouveaux territoires. La grande différence entre les contes européens et ce récit scandinave est que le voyage (et, par conséquent l'apprentissage) n'est jamais terminé, quel que soit l'âge ou l'autorité du voyageur. Leiv n'a pas fini de découvrir le Groenland, sa faune, ses coutumes - et il a encore beaucoup à apprendre sur le courage des siens. 

 

Je vous ai dit aussi qu'ils grandissaient. D'un côté, nous avons Leiv, que Narua n'a jamais laissé indifférent. De l'autre, nous avons Apuluk, qui ne rêve que de libérer Solvi de son esclavage. Que pourra-t-il bien se passer entre ses très grands adolescents ?

 

La fin n'est que le début.

 

 

 

dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si toute la trilogie est bien je vais peut-être me lancer :)
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, elle est bien. Je vais poursuivre avec d'autres livres de cet auteur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
note, Syl ! contente que tu te lances dans les écrits de cet auteur pour moi très original et rafraichissant !
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens même de convertir ma mère.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vois que c'est toujours aussi bien. Je confirme, je note !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et pour reprendre le titre de Mazetti : la fin n'est que le début.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour cette mini-série !
Répondre
S
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> Je compte poursuivre l'expérience avec cette auteur. Après, ce sera le tour de la Suède.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton