Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 20:39

Rosa.jpg

édition France Loisirs - 319 pages.

 

Mon résumé :

 

Arnljótur quitte son vieux père (il a 77 ans), son frère jumeau et l'Islande pour porter des boutures de Rosa Candida dans un monastère retiré du monde. Il ne le sait pas encore, mais il part à la rencontre d'Anna. Ils sont passés une nuit ensemble, et de cette nuit est née une petite fille.

Nordique.jpg

Challenges littératures nordiques par Myuiki 

 

Mon avis :

 

Il sera bref, car Rosa Candida est un de ses livres dont je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le vous aussi. Il représente tout ce que j'aime dans la littérature islandaise, une écriture très poétique, des personnages attachants et atypiques, bref, des personnages que j'aurai du mal à trouver dans la littérature française, mais qui fait mon bonheur dans la littérature scandinave.


A chaque situation rencontrée, je ne pouvais m'empêcher de penser ce qu'un auteur français prétendument réaliste aurait écrit, ou plutôt n'aurait pas écrit, car un tel roman me paraît peu envisageable en France. En effet, sous une plume française, Anna se serait très certainement fait avorter, et son compère d'une nuit aurait loué son courage, et ajouté "Anna, c'est vraiment une fille bien" (je vise un livre en particulier, forcément). Ou alors, elle n'aurait rien dit, et ce n'est que quelques années plus tard que le secret aurait été révélé. Je referme ma parenthèse fielleuse, qui justifie mon désamour de la littérature française, à de rares exceptions près.

 

Rosa Candida est un livre qui respire, qui prend le temps de poser les personnages, de poser un décor, un livre serein, rempli d'images, de couleur, de lumière, un livre dans lequel la nature est source de beauté et d'apaisement.

 

Le prochain roman d'Audur est attendu pour la rentrée 2012, il est évident que je le lira.

 

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

  dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

 

 

Défi plume

défi la plume au féminin 2012

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai déjà vu ce titre et des bonne critiques.
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai quasiment lu que des bonnes critiques sur ce livre aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je me souviens exactement du moment où je l'ai lu et des émotions ressenties. Quelle beau moment de lecture.
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi : c'est le privilège des très bons livres.<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est une très jolie lecture sur la paternité.
Répondre
S
<br /> <br /> Entièrement d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
A
décidément j'entend beaucoup parler de ce livre en ce moment, j'ai très envie de le lire du coup :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Aymeline !<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une belle plume, et une auteur très intéressante à écouter, également...<br /> j'ai eu la chance de la rencontrer il y a un an lors d'une dédicace, et elle m'a semblée aussi douce et naturelle que son écriture...
Répondre
S
<br /> <br /> Tant mieux : les belles rencontres sont heureusement plus fréquentes que les déceptions.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton