Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 16:32

couv26407734.jpg

édition Le livre de poche - 220 pages.

 

Mon résumé :

 

Rien ne va plus. Vous ne pouvez imaginer la catastrophe qui s'est abattue sur la vie de l'illustre Hercule Poirot. Je vous le donne donc en mille : sa secrétaire, Miss Lemond, a fait des fautes d'orthographe dans un de ses courriers. Ce n'est pas normal, n'est-ce pas ? Il l'interroge donc. Elle lui confie que sa soeur Mrs Hubbard, devenue veuve, est devenue gérante d'une pension qui accueille des étudiants du monde entier. Des événements bizarres ont eu lieu, qui angoisse la soeur de Miss Lemond, et Miss Lemond par la même occasion. Ne voulant qu'une aussi excellente secrétaire soit tourmentée plus avant, Hercule Poirot va intervenir, et ce qu'il découvre est inquiétant.

 

Mon avis :

 

Voilà sans doute une des enquêtes les plus réussies d'Hercule Poirot. Il n'a pas perdu de sa superbe, ni de son orgueil. Il évolue comme un poisson dans l'eau dans cette résidence, avec ces étudiants qui, pour certains, ont des théories psychologiques sur les causes de la criminalité à faire dresser les cheveux sur la tête de ce bon papa Poirot. Malheureusement pour ces jeunes gens, les théories de Poirot se trouveront vérifiées - et très largement.


Poirot a déjà survécu, au tout début du livre, à d'effroyables révélations. Sa secrétaire, la si parfaite Miss Lemond, a une famille ! Elle est donc... humaine ! Quelle horreur ! Pire, elle a un prénom : Félicity. Poirot ne s'était jamais interrogé sur le fait qu'elle en ait un. Et comme Poirot craignait seulement le pire, il découvre que la soeur de Miss Lemond lui ressemble beaucoup, les deux soeurs ont les mêmes qualités. Imaginez un témoin qui dit scrupuleusement ce qu'elle sait, et précise ce dont elle n'est pas réellement sûre, d'autant plus qu'elle a des nerfs d'acier, et qu'elle adore ses pensionnaires.Cette Mrs Hubbard est une perle pour l'enquête.


Ou plutôt, le monumental gâchis. Il est question d'argent, beaucoup, Il est question d'hérédité, des liens du sang et des liens amoureux. Le constat est très pessimiste : ceux qui barrent la route du criminel doivent être éliminés, peu importe les liens qu'ils ont avec lui. Le constat peut être optimiste aussi, comme il l'était déjà dans Le crime du golf : l'hérédité ne fait pas tout, et l'amour, vrai, sincère, peut être possible, surtout si une femme de caractère prend les choses en main et qu'un étudiant nigérien veuille bien devenir garçon d'honneur. Il faudra néanmoins lui demander de ne plus parler de ses troubles gastriques, et espérer que, d'ici là, il digère la nourriture britannique. 

 

Pension Vanilos, ou comment une enquête en huit-clos peut offrir de vastes ouvertures sur le monde.

 

 

 

Challenge-anglaisCe livre marque ma trente-sixième participation cette année au Challenge God Save the livre organisé par Antoni et mon trente-deuxième au Challenge Agatha Christie organisé par George.challange-agatha-christie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Tu me donnes envie de relire Agatha. Pour moi, Hercule Poirot a tout de l'homme idéal ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> J'en suis ravie !<br /> <br /> <br /> Je ne compte même plus combien j'en ai lu...Un de mes chats s'appelle Hastings, son frère se nommait Hercule Poirot.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas du tout cette enquête d'Hercule POirot, ça a l'air super chouette ! Il faudrait que je me remette à en lire de temps en temps. :)<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est très sympa, effectivement.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
ce cher Poirot ! ton article me donne envie de lire du Agatha tiens, dommage les 2 que j'ai ne sont pas avec Poirot mais j'espère qu'ils sont bien quand même !<br /> bon dimanche Sharon :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Je suis allée jeter un coup d'oeil à ta PAL sur Babélio, et effectivement, tu as un Miss Marple et, sans doute, l'un des plus grands romans d'Agatha Christie (10 petits nègres).<br /> <br /> <br /> Dernière énigme est dans ma PAL. Las ! 16 livres à lire en 16 jours, je ne peux pas lire plus.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
En voilà un dont je ne me souviens pas, à lire ou à relire donc.Merci<br /> <br /> Le Papou
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Nina,<br /> <br /> petite pause avec les Agatha Christie, j'ai été déçu du dernier. Peut-être celui-ci alors, puisque tu dis une des meilleurs enquêtes de poirot.<br /> Bon week-end et gros bisoux
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un des meilleurs parmi ceux que j'ai lus cette année. Il m'avait été recommandé, mais je ne sais plus par qui.<br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton