Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 21:16

crime.jpgTitre : Le crime du golf.

Auteur :Agatha Christie.

Editeur : Le livre de poche.

Nombre de pages : 220.

 

Mon résumé :

 

Hercule Poirot est appelé en France par Monsieur Renauld, un riche homme d'affaire qui croit sa vie menacée. Arrivé en France, notre détective découvre que la menace est bien réelle : monsieur Renauld a été retrouvé mort, assassiné. N'ayant pu empêché ce crime, Hercule Poirot, accompagné de son fidèle ami Hastings, jure de tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier.

 

Mon avis :

 

Ce livre est le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et je le relis aujourd'hui avec un grand plaisir. Bien sûr, je ne porte pas le même regard aujourd'hui que lorsque j'étais adolescente. A l'époque, j'appréciais surtout que l'action se passe en France (en terrain connu, si j'ose dire) et qu'Hastings tombe éperdument amoureux d'une jeune femme audacieuse, artiste de son état. 

 

Maintenant, ce qui retient surtout mon attention, c'est à quel point ce roman développe le thème du double et de la répétition. Un crime similaire a déjà été commis dans le passé - et des imprévus ont à chaque fois, modifiés le plan des meurtriers. Jack Renauld, le fils de la victime, est amoureux de deux femmes, Marthe, sa douce voisine, et Bella, une artiste.  Son père lui-même semble mener une double vie, partagée entre sa femme et sa maîtresse, la propre mère de Marthe. Nous pourrions presque nous croire dans un vaudeville, si ce n'est que les quiproquos tragiques se multiplient. La peur est omniprésente. Peur altruiste pour Bella, qui craint que l'homme qu'elle aime ne soit un meurtrier. "Une jeune fille qui a peur", telle apparaît Marthe aux yeux d'Hercule Poirot, la première fois qu'il la voie. Peur viscérale pour madame Renauld qui, maintenant que son mari, le seul homme qu'elle a jamais aimé, est mort, est prête à prendre tous les risques pour son fils.

 

Heureusement, cette histoire n'est pas dépourvue d'humour. Elle est racontée par le capitaine Hastings, et le moins que je puisse dire est qu'il est incapable d'interpréter les indices ou les faits qui se déroulent sous ses yeux, quand il ne multiplie pas les maladresses. Il lui faut même l'aide d'Hercule Poirot pour lire la lettre d'amour que lui a envoyée Dulcie. Sa naïveté le rend infiniment touchant. Autre touche humoristique, et non des moindres : Hercule Poirot doit affronter un autre détective privé, un certain Giraud, bien décidé à lui montrer la supériorité de ses méthodes et à remporter le pari qui l'oppose à notre illustre détective.

 

Élucider un meurtre, en empêcher un autre, réunir les gens qui s'aiment et prouver l'efficacité de ses petites cellules grises à un chien de chasse... pardon, à un collègue : le séjour en France d'Hercule Poirot ne fut pas de tour repos.

 

   

  Ce livre participe au Challenge Agatha Christie, organisé par George : link

challange-agatha-christie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl 09/01/2012 20:15

Lien kidnappé !

Sharon 10/01/2012 11:49



Je vais lire ton billet.



jordan 12/12/2010 16:32


Pourriez-vous me dire combien de temps l'action dure t-elle ?? Merci c'est vraiment urgent !!


Sharon 12/12/2010 22:53



Honnêtement, je n'ai pas fait attention et je n'ai plu le livre en ma possession (emprunt à la bibliothèque). Si je me souviens des repères temporels, je dirai une semaine, deux maximum.
Néanmoins, du temps passe entre la fin de l'enquête, et l'épilogue dans lequel Hastings évoque la possibilité de rejoindre Jack et Bella en Amérique du Sud. J'ajoute (si cela peut vous aider)
qu'une affaire policière, qui effectue un retour en arrière de vingt ans, est racontée.



Laeti (histoires-de-livres) 04/12/2010 09:51


Je me souviens avoir lu " 10 petits nègres" quand j'étais au collège. J'avais adoré. Depuis je n'ai pas eu l'occasion de relire Agatha Christie... Dommage!
Ce livre me tente bien!


Sharon 04/12/2010 19:55



Laisse-toi tenter !


Pour moi, c'est l'inverse : j'ai fait étudier les Dix petits nègres à mes élèves. Je compte bien me replonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.



Noukette 02/12/2010 23:42


Je crois bien que j'ai du dévorer presque tout Agatha Christie au collège, une vraie frénésie ! Il faudrait que je les relise maintenant !


Sharon 03/12/2010 14:52



C'était mon projet, quand j'étais au collège, de lire tout Agatha Christie. Je le reprends maintenant, et j'espère bien y parvenir.



Cécile 02/12/2010 18:37


Tu me donnes envie de lire Agatha Christie !
Je l'avoue, non sans honte, que je n'ai lu que "les 10 petits nègres" d'elle !


Sharon 02/12/2010 18:52



J'ai lu Les 10 petits nègres trop jeune, et ce roman a failli me dégouter d'Agatha Christie. La faute aussi à une libraire qui connaissait mal le livre et m'avait assuré que c'était une enquête
d'Hercule Poirot. Depuis, je l'ai relu, et beaucoup apprécié.


Pour ma part, j'ai lu 26 romans d'Agatha Christie, mon rêve est de les lire tous !



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton