Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 08:35

Parker.jpgédition Le livre de poche - 188 pages.

 


 

Quatrième de couverture :

 

" Etes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street. " Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients, un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Evidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes... Douze nouvelles insolites d'Agathe Christie, où l'ingéniosité le dispute à l'humour.

 

Un-mot-des-titres

Challenge Un mot, des titres organisé par Calypso,

Mon avis :

 

Je n'ai qu'un mot en tête : ouille ! C'est la première fois qu'un livre d'Agatha Christie me déçoit. J'avais déjà rencontré Mr Parker Pyne, à dose homéopathique, dans Marple, Poirot, Pyne et les autres d'Agatha Christie . Ici, la recontre n'est vraiment pas concluante.

S'il me fallait définir Mr Parker Pyne, je dirai qu'il est un sous Hercule Poirot. Je me suis même demandé à un moment s'il n'était pas notre cher Hercule déguisé, un peu comme Arsène Lupin s'était métamorphosé en Barnett, d'autant plus que sa secrétaire se nomme Miss Lemon, et qu'il côtoie une certaine Ariadne Oliver. Las ! Il n'en est rien, et même si Mr Parker Pyne n'est sans doute pas l'ennuyeux statisticien qu'il prétend être (voir ses activités d'espionnage qui le rapproche d'un autre héros d'Agatha Chrisie, Mr Beresford), il n'a pas le charisme de notre cher Hercule.

Les trois premières nouvelles étaient pourtant relativement intéressantes, même si elles me rappelaient des enquêtes bien plus palpitantes, écrites par la plume d'Agatha Christie. La quatrième m'a semblé tristement banale, avec des personnages aussi creux qu'ils le paraissaient dans l'introduction : Agatha Christie n'excelle pas dans la comédie de moeurs. La cinquième, L'employé de bureau, m'a semblé un peu plus riche, car elle jouait sur les apparences tout en flirtant avec un réel danger. A la sixième, j'ai décroché.

Le format court ne réussit pas à Agatha Christie (certaines nouvelles ne mesurent qu'une douzaine de pages) car les personnages n'ont pas le temps de prendre leur pleine mesure, tout comme je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ses personnages, terriblement falots pour la plupart. Il faut dire que le danger est rarement réel, et même si les personnages le vivent comme tels, leur seul problème est souvent un incommensurable ennui - le même qui m'a étreint en lisant ce recueil. Je l'ai terminé (mon fichu acquis de conscience) en lisant quatre nouvelles à la suite, puis deux. Elles formeraient presque un ensemble car Mr Parker Pyne part en voyage, et au fil de ses changements de pays (et de moyen de transports), il en vient à résoudre des affaires bien plus tragiques que celles auxquelles il était confronté en Angleterre. Pourtant, ses enquêtes m'ont semblé toujours bien falotes comparées aux intrigues des romans, et la résolution très facile (encore bien plus qu'avec les enquêteurs habituels). 

Mon prochain Agatha Christie sera bien plus traditionnel : Le train bleu, avec Hercule Poirot.

Challenge-anglaisAntoni : challenge God save the livre.

Challenge Agatha Christie  
challange-agatha-christie

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je me rappelle en effet de ces nouvelles, pas transcendantes, comme tu dis elle n'excelle pas dans les nouvelles non policières. Mais elle a fait pire : comme "la poupée de la couturière" qui<br /> appartient au recueil "Le flambeau" et qui est d'une sottise assez affligeante.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je l'ai lu aussi, il me semble. Enfin, le recueil était si réussi que j'ai quasiment oublié que je l'avais lu. Le fantastique ne réussit pas non plus à Agatha Christie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon, bah, je passe... ;-) Merci pour ton avis !
Répondre
S
<br /> <br /> De rien : il faut aimer les nouvelles non policières, et je ne trouve pas qu'Agatha Christie excelle dans ce genre.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Tiens, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce roman d'Agatha Christie. mais il semble que je n'aie rien perdu! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Non, effectivement. Autant je trouve parfois des perles injustement oubliées, autant celui-ci peut rester dans l'ombre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne sais plus si j'ai lu ce titre-ci, mais il est clair que les romans/nouvelles sont assez différents selon l'enquêteur. Il est en tout cas en ma possession puisque je les ai tous.<br /> Merci pour ce tout petit bonheur ! J'espère que le prochain titre choisi te plaira davantage.
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché avec Parker Pyne, bien que ce personnage ait tout de même un côté mystérieux.En fait, c'est l'édition française qui l'appelle "le professeur de bonheur", Agatha Christie<br /> l'avait nommé autrement.<br /> <br /> <br /> Le prochain titre choisi est un classique (à mes yeux) et je pense que nous serons nombreux à l'avoir lu.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Dommage, parce que je trouvais la 4e de couverture vraiment tentante !
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, il m'avait bien tenté. Résultat : j'ai été bien déçue.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton