Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 15:47

 Enquist.jpg

Titre : Les porteurs de glace.

Auteur :Anna Enquist.

Editeur :Babel.

 

Mon résumé :

 

Nico et Lou ont réussi leur vie professionnel. mais Nico et Lou ne se parlent plus. Depuis longtemps. Ils ne parlent surtout plus de Maj, leur fille. Elle a quitté la maison, six mois plus tôt. Ils ne l'ont pas fait recherché, puisqu'elle est majeure. Ils n'en ont parlé à personne. Ce secret ronge leur vie.

 

Circonstances de lecture :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec le forum Partage-Lecture. Comme ce roman est néerlandais, je l'ai intégré au challenge Tour du Monde.

 

Mon avis :

 

Ce bref roman m'attirait, j'avais très envie de découvrir la littérature néerlandaise et la lecture commune a été pour moi l'occasion de le lire.

 

Ce roman est court, sec et froid. Les deux personnages principaux ont réussi leur vie professionnelle, tout va bien pour eux. Ce ne sont que les apparences, comme le jardin, si bien entretenu par Lou : il est constamment envahi par les sables.

 

Ce qui ronge ce couple, ce sont les non-dits. Ils ne datent pas de la fuite de leur fille. S'il fallait retrouver leur origine, il faudrait remonter vingt ans en arrière. Ne rien dire, coûte que coûte. Ne rien se dire, ce qui est bien pire, au point que Nico et Lou semblent tout ignorer l'un de l'autre. Ils vivent l'un à côté de l'autre, presque comme deux étrangers.

 

Cette volonté de préserver leur secret les rend à fleur de peau. ils en viennent à chercher, à chaque fois qu'une personne leur tend la main, des intentions inavouables - alors qu'il n'en est rien. Ce secret ronge leur vie. Ce n'est que seul que Nico et Lou parviennent à se dire - le discours est vraiment intérieur - leur vrai désir. Envie éperdue de se lancer à la recherche de sa fille pour Lou, besoin de se faire pardonner pour Nico. Je ne me suis pas du tout senti proche de Lou, parfaite épouse traditionnelle. Elle a réussi dans sa carrière, elle pourrait être indépendante, ou simplement se lancer à la recherche de sa fille, comme elle en meurt d'envie. Elle ne fait rien, elle estime que son rôle est de soutenir son mari, quelles que soient ses décisions. De quoi ont-ils tant peur pour ne pas oser être eux-même ? Dire son ressenti, est-ce signe de faiblesse ?

 

Cette situation est d'autant plus paradoxale que le métier de Nico est basé sur la parole. Sa réussit professionnelle (il va prendre la direction de l'hôpital et veut bouleverser son mode de fonctionnement) masque son échec privé (comme le dira un de ses collaborateurs, il a échoué, en tant que thérapeute avec sa fille).  est-ce à cause de cet échec personnel qu'il veut réformer l'hôpital et refuser les thérapies mises en place par ses médecins ? Je le crois. Dépassé par sa propre violence, il ne lui reste qu'une solution : la fuite. Il brisera le mur du silence. Trop tard.

 

Trop court aussi. Le roman se termine après qu'un événement important est arrivé, et qu'un autre semble poindre à l'horizon. J'aurai vraiment aimé connaître une suite.

 

En dépit de ce constat pessimiste, j'ai très envie de me plonger à nouveau dans l'univers de cette auteur.

 

logo3          challengeabccritiques1

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je n'avais jamais entendu parler de ce titre!<br /> je le note, je pense qu'il peut beaucoup m'intéresser!<br /> merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai trouvé dans une grande librairie rouennaise, qui mélange avec bonheur succès commerciaux et titres plus pointus.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton