Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 20:46

 

9782264045553.jpg  

Editeur : 18/18 - Nombre de pages : 238. 

 

Mon avis :

 

Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blancJ’ai lu le deuxième volume des aventures de Mma Ramotswe, qui s’inscrit immédiatement dans le prolongement du premier volume. Ce second opus n’est pas un recueil de nouvelles comme le premier. Deux intrigues seulement sont développées. La première affaire est particulièrement sensible : Andrea Curtin lui demande, en dernier recours, de découvrir comment son fils est mort, dix ans plus tôt. Bien que son fils soit seulement «disparu », elle sait qu’il est mort. Elle ne vient pas chercher vengeance, elle cherche l’apaisement et veut pouvoir dire adieu à son fils unique. Son humilité, sa connaissance et son amour pour l’Afrique fait que Mma Ramatswe accepte immédiatement l’affaire, bien qu’elle craigne de ne rien pouvoir découvrir. Elle s’attelle à la tache pourtant, avec patience et modestie. La seconde affaire est en apparence plus simple : une affaire d’adultère. Aussi, Mma la confie à sa secrétaire, promue entretemps son assistante détective.


Ce que j’ai aimé, et qui dérangera peut-être les amateurs purs et durs de polars est que la vie quotidienne de Mma est au moins aussi importante que ses enquêtes. Sa vie est bouleversée par son futur mariage et par les décisions prises par JBK Matekoni – sans qu’il l’en ait averti. Sa vie risque pourtant d’être bouleversée aussi parce que Mma met de l’ordre dans la vie de son fiancé : secouer l’inertie voire la malhonnêteté ne plaît pas à tous.


Ce que j’ai aimé aussi est que Mma se questionne sans arrêt sur son métier, ce qui est juste, ce qui ne l’est pas, quelles méthodes il convient d’employer et quelles décisions il convient de prendre à la fin de l’enquête. Les responsabilités sont lourdes de conséquence sur la vie de ses clients et de ses proches, tout en respectant une éthique : le détective ne doit pas se croire tout puissant. Mma et son assistante réussiront le tour de force de dire la vérité tout en préservant les innocents.


Le ton du récit change fréquemment. Nous passons de la comédie, pour ne pas dire parfois de la farce, avec la femme de ménage de JBL Matekoni, à la tragédie la plus pure. Les trahisons les plus sordides côtoient le dévouement le plus désintéressé. Je pense à Mma Potswane, directrice d’un orphelinat, organisation dramatiquement nécessaire à une époque où une maladie décime l’Afrique. Je pense surtout à la petite Motholeli, personnage que je retrouverai avec plaisir dans Vague à l’âme au Botswana, le troisième tome des aventures de Mma Ramotswe.

 

Challenge-anglaisAntoni : challenge God save the livre.

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
merci encore pour cet article je viens également de réserver ce livre à la bibliotheque.<br /> j'avais lu le premier et je ne savais pas qu'il y en avait d'autre. grace à toi je le sais et je vais pouvoir les lire.
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir été utile.<br /> <br /> <br /> A ma connaissance, il y a au moins huit tomes, le dernier vient de paraître : Vérité et feuilles de thé.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu les trois premiers tomes des Chroniques d'Edimbourg de cet auteur. A début, j'ai trouvé que le ton et l'intrigue manquaient un peu de piment puis je me suis attachée aux personnages...<br /> Enfin tout ça pour dire que c'est un écrivain qui mérite d'être connu et qui nous fait passer un agréable moment...
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai aussi les trois premiers tomes des Chroniques d'Edimbourg dans ma PAL, que je renonce à mettre à jour depuis près d'un an. Je les lirai certainement, le tout est de trouver une date.<br /> <br /> <br /> <br />
-
C'est un livre qui m'intéresse, surtout s'il n'est pas construit comme le premier !! En Vo, en plus, pour continuer dans la lignée, si j'en ai le courage... :)
Répondre
S
<br /> <br /> Non, il n'est pas construit comme le premier, même si les deux récits principaux alternent.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas le courage de le lire en VO, je l'ai trouvé chez un bouquiniste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je compte bien le lire, j'avais vraiment aimé l'atmosphère du 1er. Je l'ai cherché en anglais mais pas trouvé ici. Par contre j'avais été déçue par la série - surtout gênée par le doublage en fait.
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai pas cherché en anglais - ma PAL anglaise VO est déjà bien trop haute.<br /> <br /> <br /> Pas trop génée par le doublage - il faut dire que je fais souvent autre chose en regardant une série télévisée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup cette série moi aussi. Décidément, on a pas mal de goûts en commun !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - et tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton