Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 17:51

les-heritiers-d-enkidiev---tome-2---nouveau-monde-254598-25.jpgédition Michel Lafon - 338 pages.

 

Mon résumé :

 

Les héritiers des chevaliers ne découvrent pas seulement des nouveaux mondes, ils découvrent aussi de nouveaux dieux et de nouvelles menaces. Feront-ils face ?

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

 

Mon avis :

 

Je me lasse, je me lasse. Oui, nous sommes plongés en pleine aventure avec ce second tome, mais les aventures cesent assez rapidement, et le train train quotidien reprend ses droits - jusqu'à la prochaine bataille. Là, j'ai eu envie de dire : "stop". Je veux bien aimer les rebondissements, à condition qu'ils ne soient pas simplistes, répétitifs et prévisibles - celui du chapitre 11 est gros comme le palais d'emeraude.

 

Je n'aime pas non plus l'évolution prise par les personnages. Que Wellan n'est pas changé est normal - vous avez vu Wellan changer en douze tomes ? Non ? Moi non plus. Que Kira préfère la vie de famille à la guerre, je le conçois. Que des divinités ou des amoureux transis fassent le coup de Jupiter à Amphytrion à quatre reprises, ce n'est plus un hommage rendu à la littérature classique, ce n'est qu'une péripétie grotesque. Je vous épargne les très nombreux voyages (-dans le temps et dans l'espace), sans oublier les très nombreux repos, ablutions, le tout nappé avec l'éternel sauce à la guimauve qui, contrairement à l'usage qu'on en attend, me monte au nez plus vite que la moutarde. 

 

Je ne vous cacherai pas qu'avec la survenue de nouveaux et multiples personnages, et de deux nouveaux Panthéons divins aux noms et aux attributs variés, je me suis perdue dans le méandre de ses personnalités diverses mais manichéennes. J'ai par contre apprécié le duo Hadrien/Onyx (le seul couple durable de ce récit, non ?) et les petites touches comiques qu'ils apportent à cette saga (du bon usage des chandeliers).

 

Certes, Anne Robillard sait créer des mondes nouveaux mais là aussi, je m'y perds, en dépit des cartes détaillées placées dans le livre. Enkidiev étant supposé bien connu des lectures (entre les différents royaumes, je me suis égarée souvent), Enlilkisar est le nouveau "continent" à découvrir, lui et ses peuples. Plus qu'un territoire, ce sont des peuples, des croyances et des rivalités qu'il nous faut connaître.

 

Je sais que c'est moche de laisser tomber si prêt du but (il ne reste que deux autres tomes parus à ce jour au Québec) mais là, trop c'est trop.

 

logo-challenge-imaginaire.pngChallenge les mondes imaginaires par Arieste

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aymeline 04/11/2011 14:51


Merci pour ce premier billet, même si ce n'est pas très positif visiblement. Je ne connais pas du tout cet auteur et cette saga.


Sharon 04/11/2011 14:52



J'ai beaucoup aimé cette saga (j'ai tout de même lu 12 tomes et deux "suites") mais je trouve que la qualité a baissé - ou alors, je ne voyais pas ses défauts avant.



Evilysangel 02/11/2011 01:32


Un gros ras-le-bol évident on dirait... C'est vrai que leurs sempiternels passages aux "eaux" est assez lassant quand même... Je verrai à la longue si je me lasse ou pas... Il me faut quand même
finir les "Chevaliers" avant d'entamer "Les Héritiers" ;-)


Sharon 02/11/2011 10:25



Quand j'ai lu ce second tome, j'ai eu une forte envie d'en écrire une parodie. Pas très difficile tant l'intrigue y prête le flanc.


Il est indispensable de finir les chevaliers avant de passer aux héritiers, sinon, certains personnages perdent définitivement de leur intérêt (déjà qu'ils n'en ont plus beaucoup).



Syl. 01/11/2011 19:20


Hou ! c'est dommage. Je ne les lirai pas alors.


Sharon 01/11/2011 20:01



Je t'assure pourtant que cette série jouissait d'un grand capital sympathie auprès de moi. Là, je n'arrive même plus à prendre les événements au second degré.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton