Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 13:38

ames-croisees.jpg
  

Titre : Les âmes croisées

Auteur : Pierre Bottero.

Editeur : Rageot.

Nombre de pages : 424.

 

 

Quatrième de couverture :

 

«Qui veux-tu être, Nawel ?

Qui veux-tu vraiment être ?»

Elle le savait désormais.

Je me nomme

Nawel Hélianthas…

Un vœu, un simple choix,

possédait-il le pouvoir d’orienter

une existence entière ?

Je sollicite le droit et l’honneur

De revêtir…

Un mot, un unique mot

Pouvait-il devenir une clef ?

 

Mon avis :

 

 

Je me suis procuré ce livre parce qu' il est le tout dernier qu'a écrit Pierre Bottero et  que je suis une fan absolue de son oeuvre.

L’action se déroule dans un monde fantastique. Ce n’est plus le monde d’Ewillan, c’est celui de Nawel (dont le prénom est quasiment l’anagramme). Ce monde est celui qui oppose une caste de privilégiés, les Perles, qui ont absolument tous les pouvoirs et surtout, tous les droits, sans aucune exception, aux Cendres, sur lesquels reposent tout le travail de la Cité – et tous les châtiments. Ce monde est rempli de dangers : les Barbares, à l’ouest, les Fangs, ou pire, la cité des Anciens, dans laquelle il est strictement interdit de se rendre, tant elle est dangereuse.

Nawel est, au début du roman, très différente des héroïnes précédentes de Pierre Bottero. Il est difficile de lui trouver des qualités (à part sa fidélité indéfectible envers ses deux meilleurs amis et son extraordinaire ténacité), tant elle est imbue des privilèges de sa caste. Les conséquences d’une décision qu’elle a prise vont tout remettre en cause. Elle va s’interroger sur qui elle est (avec horreur), sur son destin, qu’elle croit maîtriser. De ce travail sur elle-même va jaillir la Nawel qu’elle veut devenir, et qu’elle va s’efforcer de devenir dans la seconde partie du roman.

Rien n’est plus difficile que de donner son avis sur un roman dont je sais pertinemment qu’il sera le dernier, que ces mots sont les derniers qui seront publiés et qu'il est évident qu'une suite devait être écrite et qu'elle ne le sera jamais. .

Ce livre participe au challenge Pierre Bottero.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Les âmes croisées est vraiment un très beau livre. Mon seul regret est de savoir que la suite des aventures de Nawel nous resterons inconnues...<br /> <br /> C'est vraiment une lecture parfaite !<br /> <br /> Comme tu aimes lire, je me permets de te prévenir que j'organise un petit concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs, le dernier livre de Sonia<br /> Delzongle... Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'ets mon regret aussi - la fin est proprement saisissante, tout comme la fin de A comme association que Pierre Bottero n'a pas eu le temps de relire.<br /> <br /> <br /> Merci pour le concours Luna : il faut juste que je trouve le temps de participer...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce livre d'après votre avis a l'air très intéressant mais beaucoup trop long pour moi...<br /> Sinon dès que possible je vais essayé de me le procuré aussi<br /> vire que je le pourrai<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les organisateurs des Dévoreurs de livre auraient bien voulu l'inclure dans la sélection. Malheureusement, l'auteur est mort dans un accident peu avant la parution du livre. Aussi, ce roman<br /> figure sur une liste annexe de conseils de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jamais lu Pierre Bottero. Beaucoup entendu parler. Un à me conseiller pour commencer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela dépend si tu aimes la littérature "réaliste", c'est à dire la vie quotidienne ou la fantasy. Je te conseillerai Zouck, qui vient d'être réédité (l'histoire d'une jeune fille<br /> anorexique) et pour la fantasy, j'ai plus de mal, je les aime tous. En plus, il a écrit quatre trilogies (La quête d'Ewillan, le monde d'Ewillan, Le pacte des marchombes, et L'autre), et quand<br /> j'ai lu le premier livre, je n'ai eu qu'une envie, lire les autres.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton