Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 20:22

Jonas.jpg

édition France Loisirs - 528 pages.

Lecture commune organisée par Myiuki

Mon résumé :

 

Allan Karlson fête ses cent ans aujourd'hui. Il n'a strictement aucune envie de fêter cet anniversaire, au milieu des notables de la ville, venus à la maison de retraite pour fêter l'événement. Il prend donc la fuite, par la porte-fenêtre de sa chambre. Charentaises au pied, il gagne la gare routière où il emprunte une valise. Il ne savait pas que débutaient là des aventures mouvementées.

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune organisée pour le challenge de Myiuki. J'avais entendu beaucoup de bien, tout récemment encore, et je dois dire que mon avis à son sujet est mitigé.

Autant j'ai beaucoup apprécié les aventures présentes d'Allan Karlson, qui sont dans la veine de Paasilina (l'auteur est d'ailleurs clairement cité), autant je me suis attachée à ses personnages totalement barrés, de Gunilla à Julius en passant par Sonja et Buster, autant j'ai ressenti une lassitude au récit de la vie mouvementée d'Allan.

Ce sentiment n'est pas apparu tout de suite, j'étais à la moitié du roman quand j'ai commencé à la ressentir. Ce n'est pas la grande histoire qui s'invite dans le roman et bouleverse le destin des protagonistes, c'est le personnage principal qui s'incruste dans la grande Histoire. Allan passe d'un camp à l'autre au gré de ses tribulations, ni la moralité ni son intérêt ne dicte ses choix. Il s'agit à chaque fois de concours de circonstance, de coïncidences absurdes ou de micro-coups de pouce du destin. Ajoutons la très grande faculté d'adaptation d'Allan et vous comprendrez comment il a pu voyager de la Suède à l'Himalaya, en passant par l'Espagne et les Etats-Unis.

Cependant, à force de vouloir tout raccrocher au destin d'Allan et d'organiser ses extraordinaires coïncidences, l'auteur m'a fait frôler l'indigestion historique. C'était à la fois trop, par la multitude d'événements, et pas assez car chaque événement n'était pas assez approfondi.

Néanmoins, je garde à l'esprit que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un premier roman, et que j'aimerai bien que tous les premiers romans français soient aussi réussis et aussi inventifs que celui-ci. 

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

  dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

challenge-c3b4-vieillesse-ennemie2.jpgChallenge ô vieillesse ennemie par Métaphore.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Sharon, personnellement, je n'ai pas ressenti de lassitude aux (més)aventures d'Allan. C'est vrai que tout est survolé mais raconté 100 ans d'une vie, ce n'est pas rien. Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Dasola<br /> <br /> <br /> Effectivement, ce n'est pas rien, mais je me suis tout de même lassée, à cause de la naïveté du personnage en partie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ahhh mais moi j'avais entendu que c'était super drôle...<br /> Bon je viens de me le commander alors je verrai bien !
Répondre
S
<br /> <br /> Certains chapitres sont très drôles, d'autres sont trop longs, trop absurdes. J'ai lu plus drôle, avec La cavale du géomètre de Paasilina.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je l'ai commencé, mon mari me l'a chipé et depuis, il est retourné dans ma PAL !!! il faudra que je le ressorte
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux que t'encourager à le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Noté depuis un moment et repéré aussi à FL.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est là que je l'ai eu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je compte le lire prochainement, je te donnerai mon avis ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline : bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton