Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 21:05

Renard.gifédition du Palémon - 287 pages.

 

Mon résumé :

 

A la grande joie du commissaire divisionnaire Fabien, Mary Lester, journaliste à Paris-Flash, réintègre la police. Il en profite pour lui confier une enquête difficile : depuis près de vingt ans, un mystérieux malfaiteur sabote des bateaux, d'abord des bateaux de plaisance, puis des bateaux d'authentiques marins pêcheurs, et même le bateau des sauveteurs en mer. Dans le pays Léonard, un coupable est tout désigné par la rumeur populaire : Fanch Brendaouez dit "Le renard". S'ajoute à cela une floppée de lettres anonymes, et vous comprendrez que le climat n'est pas à la noce. 

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé cette vingt-deuxième enquête de Mary Lester (enfin, sa première partie), même si cela fait quelques années que j'ai lu la vingt-et-unième, Couleur Canari. En effet,  il est fait allusion très fréquemment à une enquête où Mary Lester a pu s'aguerrir  (un coup de vent n'est plus pour l'effrayer, et le mal de mer n'est plus qu'un souvenir)  : Aller simple pour l'enfer. De plus, nous retrouvons dans cet opus un personnage qui s'est déjà opposé à Mary Lester dans  On a volé la belle étoile : Charraz. Il a vieilli, bien sûr, il est désormais retraité de la marine nationale, et plus décoré qu'un sapin de Noël. Il a pourtant rapidement reconstitué une petite bande de joyeux drilles et s'il s'est retiré dans son pays Léon natal, ce n'est sans doute pas uniquement pour déjeuner dans l'unique restaurant du coin tous les jours, ou faire prendre l'air à son quatre-quatre tout neuf. Il a ses raisons, et Mary Lester n'a surtout aucune envie qu'il s'approche trop près d'elle. Il ne lui a sans doute pas pardonné d'avoir fini sa carrière dans les îles Kerguélen - je ne les connais pas, mais je me doute que ce n'est pas l'endroit le plus paradisiaque au monde.

 

Oui, l'enquête commence doucement - croyez-vous qu'il est facile de débusquer un criminel qui sévit depuis plus de quinze ans sans jamais avoir laissé de traces derrière lui ? Croyez-vous qu'il est facile d'enquêter quand on a été repérée (voir plus haut) ? Il est encore moins facile d'enquêter quand il faut apprivoiser une population locale repliée sur elle-même, et qui n'a pas vraiment confiance dans la maréchaussée. Au vue des résultats obtenus dans les différentes enquêtes sur les différents sabotages, je peux comprendre ce sentiment, mais aussi je sens poindre une légère critique de la part de l'auteur. A trop se renfermer, à obéir à une loi du silence et garder ses rancoeurs pour soi, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment cela explose. Reste à savoir si ce sera au propre ou au figuré. 

 

J'ai hâte de connaître le dénouement de ce roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 08/12/2011 11:21

Ah oui, évidemment, de ce point de vue... Donc je ne pourrai pas faire compter "Chienne de vie" dans ce challenge ;-)

Sharon 08/12/2011 18:51



Si, bien sûr, tu pourras le compter. C'est juste que je ressens le besoin de me compliquer la vie (façon de parler, puisque j'ai terminé mon challenge Animaux du monde).



Anne 07/12/2011 23:05

Eh ben Sharon, ce roman ne compte pas pour ton challenge Animaux ? Les animaux bretons ne comptent pas ? ;-)

Sharon 08/12/2011 07:02



Si ce n'est que, si je veux être sévère avec moi-même, le renard dont il est question ici est un goémonier sexagénaire. Je pourrai néanmoins compter l'élevage de Rottweiller dont il est question
vers la page 150.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton