Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:52

9782847200102.jpgEdition Gaïa - 89 pages.

 

Mon résumé :

 

An mil, en Islande. Leiv n'est encore qu'un enfant quand son père est assassiné par Thornstein. Bien que l'assassin ait été condamné à trois ans de banissement, Leiv désire ardemment se venger. Il embarque clandestinement sur son drakkar. Comment pour lui non une histoire de vengeance, mais un voyage initiatique.

 

Mon avis :

 

J'ai découvert la plume de Jorn Riel grâce à Pani, la petite fille du Groenland de Jorn Riel .

Je poursuis ma découverte de son oeuvre avec Le garçon qui voulait devenir un être humain, dont voici le livre I. Le lien entre les deux oeuvres est l'allusion à la Mère de la mer, figure protectrice des hommes et de la nature. 

 

Nous pourrions presque croire que nous sommes dans un conte. L'époque est si lointain qu'elle en devient imprécise pour le lecteur actuel. Ce qui ne l'est pas est le code de l'honneur qu'applique Leiv, le jeune islandais brusquement projeté dans le monde des adultes : Rodrigue et Chimène, Orso et Colomba ont strictement le même. Ce qui change est que Leiv est bien trop jeune pour se mesurer à son adversaire, Thornstein. Il apprendra, au cours de ce voyage, à estimer cet adversaire, prisonnier d'un code de l'honneur qui n'était pas le sien.

 

Le voyage, comme l'indique le titre du livre I, tourne court à cause d'un naufrage - les glaces et le brouillard sont les ennemis du drakkar. Leiv survit, et rencontre Narua et Apuluk, deux enfants inuits. Grâce à eux et à leur courage - leur peuple ne craint-il pas les êtres venus d'ailleurs, au point de les mettre à mort sans discussion possible - Leiv se confronte à un peuple et à une culture radicalement différente de la sienne. A la fin de ce livre I, je parlerai presque d'intégration, tant Leiv a amené les inuits à modifier leur jugement et tant lui-même s'est fait à leur mode de vie. Les épreuves qu'il a traversées ont fait de lui un inuit, c'est à dire un humain.

 

Reverra-t-il les siens ? La réponse dans le livre II.

 

dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
aymeline, tu vas adorer : je prends le pari (et sharon, paasilina, génial aussi !)
Répondre
S
<br /> <br /> Je prends le pari aussi Aymeline.<br /> <br /> <br /> <br />
A
tiens tiens pourquoi pas, si c'est court en plus...
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est court, j'ai lu les trois tomes à ma journée. Il me reste le troisième billet à rédiger.<br /> <br /> <br /> <br />
J
génial ! tu vas adorer (j'espère...!)
Répondre
S
<br /> <br /> Il n'y a pas de raisons que je n'aime pas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais essayé La vierge froide mais je n'ai pas accroché à ce genre d'humour (c'est pareil avec Paasilina...)
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore Paasilina (ma mère aussi).<br /> <br /> <br /> <br />
J
j'ai les trois séparés, lus et relus, j'adore ! j'ai "rencontré" Jorn Riel avec "la maison des célibataires" et ses pages roses, et je n'ai plus arrêté...J'en ai d'autres si tu veux...(le roi<br /> oscar, la vierge froide et autres racontars...)bonne lecture
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jeneen : j'ai trouvé ces trois livres mis à l'honneur à la BM depuis quinze jours, et comme personne ne les empruntait, je les ai pris.<br /> <br /> <br /> J'en ai trois autres dans ma PAL : la circulaire, la vierge froide et autres racontars et la maison des célibataires.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton