Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 00:22

Brest.jpgédition Points - 156 pages

 

Mon résumé :

 

Alban est un agent de sécurité intermittent, mais surtout un fan de rock. Il devient le manager d'un groupe de rock plutôt déjanté, Dj Brest and Co. Pourquoi les cadavres commencent-ils à abonder autour de ce groupe et du Larsen, le bar qui leur sert de QG ?

 

 

Mon avis :

 

Je ne connaissais pas l'auteur, je connaissais encore moins ce livre, et le festival Rue aux livres a été l'occasion de cette belle découverte.


Last exit to Brest est un premier roman. Il est surtout un excellent roman noir, au style particulièrement inventif. Le narrateur est un anti-héros bourré d'humour, et je ne me sens pas suffisamment en veine pour rivaliser avec lui tant il est inimitable. C'est qu'il les aime, ses musicos, tous plus cabossés par la vie les uns que les autres, et tous plus attachants aussi, avec leurs complexes, leurs ratages, leurs plaies et leurs bosses. Lui-même n'est pas en reste, et s'il ne fait pas mystère de son homosexualité - la manière dont il la révèle ne manque pas d'humour - il ne l'exhibe pas pour autant. Il vit (enfin !) une histoire d'amour avec un jeune pianiste de jazz et espère s'installer avec lui quand ce dernier est brutalement assassiné.

 

Le venger ? Non, pas vraiment. Comprendre, oui, et survivre, surtout que Gilbert n'est que le premier à mourir. Alban et les membres du groupe Dj Brest and co se trouvent mêlés bien malgré eux à une affaire qui les dépasse, leurs adversaires n'ayant strictement aucun scrupule. Pourtant, même si ses crimes sont sanglants, jamais le récit ne sombre dans la complaisance. Ne vous ai-je pas déjà dit que le récit était très maîtrisé ?


A la fin de chaque chapitre, nous avons des articles de journaux qui nous mettent au courant des faits divers locaux. Un braquage qui tourne mal - pas pour les braqueurs mais pour l'agent de sécurité qui a eu la mauvaise idée de faire son travail. Un accident de voitures qui laisse deux morts et deux blessés qui quittent l'hôpital - traumatisme de l'accident. Des meurtres mêmes. Ses articles tissent peu à peu des liens avec le récit d'Alban, sans créer de lourdeur ou de redites inutiles. Tout aura sens, voire même double sens, comme le dénouement.

 

N'hésitez pas : même si vous ne connaissez pas Brest, même si vous n'aimez pas le rock, lisez ce premier roman qui tient toutes ses promesses et fait confiance à l'intelligence de son lecteur. 

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

challenge-Des-notes-et-des-mots-2défi des mots des notes par Anne

  hermine2Challenge Tro Breizh organisé par Pascale.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ah je suis ravie de lire un avis positif dessus ! Je l'avais vu dans ma librairie à Rennes, et il me tentait pour le côté rock et pour Brest !
Répondre
S
<br /> <br /> Sincèrement, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, j'espère que tu l'aimeras autant ! !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Rebonjour, je confirme que Claude Bathany est un écrivain à découvrir toute affaire cessante. Après Last exit to Brest, j'ai lu Country Blues: excellent. Voir mes deux billets des 25/02/10 et<br /> 23/03/10. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
<br /> <br /> Rebonjour<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup : je suis ravie de rencontrer quelqu'un qui aime aussi cet auteur.<br /> <br /> <br /> Merci : bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je suis inscrite également dans une bibliothèque et lorsque j'inscris un livre dans ma LAL, après je vérifie sur internet si il y est
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis inscrit dans un réseau de six bibliothèques - si le livre y est, je dois vérifier après dans quel BM il se trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Sharon, s'il te plait, pense à ma bourse !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Mais Zazy, pourquoi crois-tu que je me suis inscrit dans un réseau de bibliothèques ? Les 15 € sont amortis depuis longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est pour un adulte. Il aime la musique et les polars.<br /> Vraiment ? Vous avez rougi les filles ?
Répondre
S
<br /> <br /> Pour un adulte, pas de soucis  : d'ailleurs le livre est écrit pour un adulte, l'auteur ne prétend pas viser un public ado. Dans ce cas,l'écriture un peu leste n'est pas dérangeante.<br /> <br /> <br /> Pas rougi : été choquées. Si tu veux, je t'envoie le recueil d'extraits délivrés gratuitement par la maison d'édition.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton