Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 09:59

Je ne fais pas les choses à moitié : je me suis inscrite à deux nouveaux challenges.challenge-le-nez-dans-les-livres1.jpg

 

Le premier est organisé par George. Elle nous propose de lire des romans dont le titre contient le mot lecture, livre, lecteur, auteur, librairie ou bibliothèque ou tout mots en rapport direct avec la lecture. Trouver des titres n'est pas si simple que cela en a l'air. Pour l'instant, je retiens :

 

- L'atlas d'émeraude de John Stephens.

- Le livre du temps de Guillaume Prévost.

- Journal d'hier et d'aujourd'hui, tome 1 de Madeleine Chapsal.

 

Ce challenge durera 2 ans à compter de la date du lancement c'est à dire jusqu'au 28 Juillet 2013. Il existe trois catégories :

 

1.La Lectrice : 2 romans - je me suis inscrite dans cette catégorie, même si être raisonnable me ressemble peu.

2. Le Liseur : 4 romans.

3. La Reine des lectrices : 6 romans ou plus.

 

Si vous voulez nous rejoindre, cliquez ici pour le billet d'inscription et  pour la bibliographie.

 

Le second challenge est le Challenge Tro Breizh. Tro Breizh, en breton, signifie Tour de la Bretagne. Il est organisé par Pascale.

 

Il comporte (sauf pour le premier niveau) quatre parties : livre, film, disque/artiste et lieu.

Pour les livres, tout est permis : romans, contes et légendes, essais, beaux livres, BD, livres pour la jeunesse, d'auteurs bretons ou ayant la Bretagne pour sujet. Pour les films, pas vraiment d'interdiction non plus, puisque nous pouvons chroniquer des films de cinéastes bretons, ou tournés en Bretagne, ou ayant la Bretagne pour objet ou contexte. Tous les genres sont admis pour la musique et nous pouvons parler soit d'un artiste soit d'un disque. En ce qui concerne le lieu, pour moi, c'est déjà fait avec  Les forts de Saint-Malo  et  Dinan .

 

Petite précision : le département de la Loire-Atlantique et donc Nantes sont inclus dans la Bretagne. Certes, administrativement, le département n'est pas en Bretagne mais il en fait partie historiquement et culturellement. (Pour être allée à Nantes il y a quelques années, je peux vous dire que les Nantais que j'ai rencontrés sont bretons, et je n'essaierai pas de les contredire).  

 

Il existe ici aussi trois catégories : Korrigan, Roi Gradlon (roi de la légendaire cité d'Ys) et Duchesse Anne.

 

- Korrigan : au moins 1 livre et 1 film ou 1 disque/artiste. 

- Roi Gradlon : au moins 3 livres, 1 film, 1 disque/artiste et 1 lieu. 

- Duchesse Anne : au moins 5 livres, 2 films, 2 disques/artistes et 2 lieux

 

Ce challenge  prendra fin le 31 août 2012.

 

Trois logos sont proposés. Voici celui que j'ai choisi :

 

hermine2.jpg

 Pour vous inscrire vous aussi, cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Super ces challenges ! Je sens que je vais encore craquer...<br /> <br /> Plein de titres sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-30419177.html<br /> <br /> Bonne semaine et bons challenges !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le lien !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bon challenge à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et voilà !!! J'avais dit terminé pour cette semaine ! Tu me fais mentir. A demain...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A demain Syl.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu veux que je te psychanalyse ? Nous sommes des gloutonnes ! Mes salutations à tes félins.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, j'ai déjà quelques personnes qui s'en sont chargés.<br /> <br /> <br /> Merci : Camélia, Lucas et Bella sont juste à côté.<br /> <br /> <br /> Lancement officiel du challenge Maurice Leblanc demain matin.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Inscrite chez George et je m'arrêterai là pour cette semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai failli m'inscrire à un troisième challenge....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le livre, c'est fait, je suis inscrite aussi. La Bretagne, c'est un peu réducteur à mon goût... et je ne me sens pas très forte pour commenter des films ou des musiques celtiques... J'ai encore un<br /> Jean Failler dans ma PAL, mais ne sais quand le lirai...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ne dis surtout pas cela à un breton. Déjà que certains font la distinction entre les Léonards (du nord, pays du Léon) et les bigoudins (plutôt du Sud)... Les musiques celtes, je ne dis pas, ce<br /> sera plutôt Miossec et Yelle pour moi, quant aux films, ce sera sans doute Non, ma fille, tu n'iras pas danser et La cérémonie.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton