Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 15:03

blixen-la-ferme-africaine

Une lecture commune avec George, Lystig et Mimi.

édition folio - 506 pages

 

Mon avis :

 

Je crois que je dois être la seule participante à cette lecture commune à ne pas avoir vu Out of Africa. Est-ce que cela change quelque chose à mon analyse ? Je ne le sais pas, je le saurai en lisant les billets de mes co-lectrices.

 

Cette prose est magnifique : Karen Blixen écrit un hommage à l'Afrique avec une richesse d'images, de couleurs, de saveurs inégalés. L'amour pour cette terre et pour ses gens vibrent dans ce  texte. Toujours, elle dit son amour, elle qui vient du Nord, pour les gens du Sud. Elle raconte sa vie quotidienne en apesanteur, entre le ciel, changeant, et la terre, aride. J'ai souvent eu une impression de solitude : son mari n'apparaît guère, elle est seule face aux taches de sa ferme (sa plantation de café) et face à ses premières tentatives d'écriture - impérieux besoins. Elle prend soin des indigènes, non comme un colon qui prend soin de ses biens, mais comme une humaniste consciente de ses limites. J'ai parfois pensé en la lisant à ces explorateurs du XVIe siècle, racontant ces terres inconnues, si ce n'est que Karen Blixen ne ressent pas le besoin de tout expliciter, elle fait confiance à la culture et à l'intelligence de ses lecteurs. Elle ne s'enorgueillit pas de ses visites extraordinaires : le prince de Galles a moins d'importance qu'un vieux danois indigent.

 

Si la quatrième partie, la plus proche sans doute du genre récit de voyage, m'a semblé plus décousue, la cinquième partie qui raconte le départ définitif de l'Afrique (ou plutôt, le déchirement de quitter ce continent).

 

dc3a9fi-scandinavie-blancheMon second livre de Karen Blixen lu dans le cadre du Défi Scandinavie blanche. LA PLU~1 

Il participe aussi au Challenge Gilmore Girl

J'inscris aussi ce livre au défi La plume au féminin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai adoré le film, le livre me tente beaucoup du coup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas, laisse-toi tenter !<br /> <br /> <br /> <br />
-
<br /> Je l'ai qui m'attend... tu devrais voir le film maintenant, il est superbe ! (j'ai entendu quelques personnes dire qu'il est encore mieux... ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> IL faut juste que je trouve le temps, et ce n'est pas évident en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai jamais lu que des avis positifs sur ce roman mais ne l'ai jamais lu alors que je l'ai chez moi depuis l'adolescence... à retrouver et sortir de ma PAL:)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'en garde aussi un très bon souvenir. J'ai pleuré comme une madeleine pendant la 5e partie!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vois que ce livre fait vraiment l'unanimité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Selon une autre blogueuse, le film est beaucoup moins bien donc tu n'as rien perdu. Moi, j'ai vu le film et le bouquin est dans ma PAL, je pourrai comparer dans quelques semaines ou mois.<br /> <br /> Le Papou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si je n'ai rien perdu, je suis donc rassurée - pourtant, les avis sont très positifs sur ce film.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton