Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 10:46

Titre : La chanson du jardinier. 

Auteur : Kalpana Swaminathan.

Editeur : Points.

Nombre de pages : 319. 

 

Quatrième de couverture :   

Autour du cadavre d’un banquier aigri et indiscret gravitent des locataires hauts en couleur : une épouse effacée, une mystérieuse nièce qui fuit son mari. Sous le vernis es traditions indiennes, tout le monde dans cet immeuble de Bombay a un secret à dissimuler, et au moins une bonne raison d’en vouloir à Mr Rao. Miss Lalli va devoir redoubler d’adresser pour résoudre cette enquête savoureuse.  

 

Circonstance de lecture :    

J’ai lu ce livre à l’occasion du challenge Inde en fête organisé par Hilde et Soukee.

 

Inde

 Mon avis : 

La chanson du jardinier est le second tome des aventures de Miss Lalli, série qui en principe devrait comprendre cinq volumes.

 

Miss Lalli est toujours DR - dernier recours, et le peu que nous découvrons des affaires pour lesquelles elle est sollicitée montre la charge qui pèse sur elle. Ici, le crime envahit encore plus sa sphère privée puisqu'il a lieu dans son immeuble, et la victime n’est autre qu’un de ses voisins.

 

Je ne peux m’empêcher de sentir dans ce second opus une ambiance à la Agatha Christie. La victime Mr Rao était unanimement détestée par les habitants de l’immeuble, et ce n’est pas sans raison. Il avait recherché leurs secrets les plus intimes, ou ce qu’il croyait être leurs secrets honteux, et les avait insidieusement révélés. Ce mélange détonnant de calomnie et de médisance s’est amplifié un mois avant sa mort : il ne cachait plus ses manœuvres. Tous sont suspects et personne ne songe à dissimuler qui son désir voire son soulagement de le voir mort, qui les menaces de mort effectivement proférées. Comme dans Saveurs assassines, nous nous trouvons face à un huis-clos, un peu plus élargi il est vrai.

 

La seconde preuve de l’influence anglo-saxonne est le poème de Lewis Carroll qui sert de fil conducteur à l’intrigue, un peu comme une Nursery rythm dans un roman d’Agatha Christie. Ce fil est fourni par la nièce de miss Lalli qui, ici encore, est la narratrice du roman. Elle essaie toujours d’écrire son roman tout en écrivant sa chronique hebdomadaire. Elle observe sa tante, assiste aux interrogatoires et, tel Hastings, ne se montre pas toujours capable d’interpréter ce qu’elle voit, même si sa tante lui prouve qu’elle a tous les éléments en main pour comprendre.

Grâce à elle et à son frère, une seconde enquête se met en place : retrouver qui a volé un sac de vieux vêtements et mutilé un ours en peluche. Cette enquête peut prêter à sourire, pourtant ses ramifications plongent dans ce que l'être humain peut commettre de plus abject (et le terme n'est pas trop fort).

 

Cette seconde intrigue permet également d'introduire deux personnages extérieurs à l'Inde, Elena et Christina. Elles sont très gentilles, très bien intentionnées - et très naïves. Au lieu de chercher à comprendre le pays dans lequel elles se rendent "pour aider", elles se posent en donneuses de leçon et ne se rendent pas compte des erreurs qu'elles commettent.

 

Miss Lalli ne donne pas de leçons, elle dénonce. Elle dénonce l'horreur des crimes domestiques, ces crimes qui auraient pu être évités et qui sont causés par une certaine morale et le point des traditions. Elle en a même empêché un, dénonçant l'horreur ordinaire (surtout si la famille est "respectable"). 

 

Miss Lalli a de plus en plus de difficultés à contenir sa révolte. Qu'en sera-t-il dans le prochain tome de ses enquêtes ?

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> A voir, si je croise la route de cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu aimes Agatha Christie, tu aimeras cette auteur. J'ai eu beaucoup de mal à me procurer ces romans et j'attends la traduction des autres tomes avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aimerais bien découvrir cette série. C'est vrai que ça me fait penser aux romans policiers de Sarah Dars. J'ai lu récemment "La Morte du Bombay Express" et ça m'avait bien plu. Merci pour ta<br /> contribution. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais pas cette auteur et je prends note. Merci Hilde !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vu que tua s dans tes lectures communes des livres qui iront très bien dans le challenge femmes autour du monde, Compartiment pour dames, best love rosie de Faolain. Bonne fin de week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour tes conseils : je les ai placés dans le challenge.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> les polars sont rarement ma tasse de thé, mais prq pas? faudrait peut être que je commence par le 1e tome. joyeuse Shivaratri<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les polars sont ma tasse de thé (je pense qu'il est le genre littéraire dominant sur mon blog) mais je pense qu'il est très possible de commencer par le second tome, les enquêtes sont<br /> indépendantes les unes des autres.<br /> <br /> <br /> Joyeuse Shivaratri.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais pas cette série mais je la note car les similitudes avec A. Christie m'interpèle... Merci pour ta participation au challenge. J'ai ajouté ton billet au récap'. Bon Shivaratri et à<br /> bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elles m'ont surprises à vrai dire, même si le poids de la culture et des traditions indiennes est bien présent dans l'intrigue.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir ajouté mon billet au récapitulatif. <br /> <br /> <br /> Bon Shivaratri et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton