Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 09:39

la-belle-amour-humaine-de-lyonel-trouillot-livre-886319537_.jpgédition Acte Sud - 170 pages.

 

Merci à Priceminister et aux éditions Acte Sud pour m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman de Lyonel Trouillot. N'hésitez pas à découvrir l'avis d'Aymeline qui est aussi enthousiaste que moi.

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

 

Mon avis :

 

Nous avions le choix entre douze titres et si j'ai choisi La belle amour humaine, c'est parce que j'avais croisé ce livre en librairie quelques jours plus tôt, et que son quatrième de couverture m'avait fait envie. Sa lecture a comblé mes envies.

 

Ce qui m'a frappé tout d'abord est le style. Nous sommes proches du poème en prose, tant chaque phrase possède un phrasé musical, un ryhtme mélodique unique. Lyonel Trouillot est un poète des mots. Surtout, sa petite musique nous donne à entendre une histoire à la fois simple et unique. Thomas, le premier narrateur, est venue chercher Anaïse pour l'emmencer à Anse-à-Fôleur, petit village côtier où sont morts, bien des années auparavant, son grand-père et le parrain de son père. Je vous rassure, Anaïse ne vient pas chercher vengeance (la mort des deux hommes dont les villas jumelles ont été incendiées, n'a rien d'un accident), elle cherche qui était son père qu'elle n'a pas connu. Pendant le trajet, Thomas lui conte son village, son île, lui raconte son grand-père et son meilleur ami, deux êtres cruels et ambitieux, devenus amis tant ils étaient semblables. Peu à peu, Thomas se livre à son tour. Il sait être caustique, quand il décrit les touristes qui envahissent l'île, il analyse avec acuité le but de leur venue et leur comportement. Surtout et de manière bien plus apaisée, il lui conte son amour pour son paisible village, pour les siens, pour ceux qui savent profiter de ce qu'ils ont, même si c'est extrêmement peu. Ils sont, lui, Solène, Justin (au prénom si bien trouvé) les opposés du colonel Pierre André Pierre et de l'homme d'affaires Robert Montès, deux êtres qui sont inséparables de leur titre pompeux parce qu'il est leur essence même, deux êtres dont le seul but est de se contenter d'obtenir tout ce qu'ils ne possèdent pas - et gare à ceux qui auraient la mauvaise idée de se mettre sur leur passage. Deux êtres qui ne sont plus, deux êtres qui sont partis en fumée sans que l'enquête n'aboutisse, sans que le meilleur enquêteur dépêché pour l'occasion, n'attrape un coupable - l'enquêteur a vite été conquis par les habitants et par la sérénité du lieu.

 

C'est presque avec regret que j'ai quitté ce livre tant j'ai été conquise par le style de Lyonel Trouillot, sa richesse et sa limpidité. J'espère sincèrement que ce roman sera couronné par un prix littéraire prestigieux.   

 

 

les matchs de la rentrée littéraire

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je te remercie Sharon, mais je vais l'acheter et l'offrir à mon mari. Puis je le lirai...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira (mon côté optimiste qui ressort).<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Encore un avis élogieux sur ce titre ! Je crois que je ne vais pas pouvoir résister plus longtemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je viens de lire l'avis d'Asphodèle. Avec le tien élogieux, je ne peux que le noter.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu veux, je te l'envoie, il faut juste que je trouve des enveloppes dans mon charmant bled paumé au milieu des champs de blé.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il me tente bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai beaucoup aimé. J'attends maintenant l'avis de ma troisième co-lectrice, j'espère qu'elle aussi aura aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Rien que le titre est une pure merveille...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Parfois, le titre n'est pas à la hauteur du contenu. Ici, ce n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton