Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 14:18

annee.jpgédition 10/18 - 152 pages.

 

Mon résumé :

 

Une année au jardin, en compagnie de Karel Capek.

 

Mon avis :

 

J'aimais jardiner... quand j'étais plus jeune.Je manque de temps et j'ai beaucoup de chats. Néanmoins, j'ai lu ce livre qui était dans ma PAL depuis deux ans avec beaucoup d'intérêt car ce n'est pas un livre de jardinage comme les autres.

Jardinage, ai-je dit ? Non, plutôt monomanie du jardin. Nous avons affaire à un passionné, qui ne pense, ne vit que pour son jardin, ne supporte pas d'être éloigné de lui très longtemps, et quand il est obligé (quelle horreur !) de partir en vacances, il écrit chaque jour des lettres passionnées au malheureux qui en a la charge. Il m'a rappelé quelqu'un (moi, et les compte-rendus téléphoniques au sujet de mes chats quand je m'absente).

Comme un vrai livre de jardinage, il est découpé en mois et entre chaque bréviaire mensuel se trouve un chapitre centré sur une spécificité du jardin : les semences, les bourgeons, et même la pluie. Ce livre a près de quatre-vingts ans, il ne connaît donc pas les engrais, les insecticides, et les recettes préconnisées sont parfois à mourir de rire (ne ratez pas les méthodes pour se débarrasser des pucerons au mois de juin). Karel Capek a de l'humour, certes, mais aussi beaucoup de tendresses pour ses monomaniaques, ses obsédés de la plante rare, ceux qui ont toujours peur d'écraser une pousse fraîchement sortie de terre, ceux qui ont mal au dos à force de se courber sur leur plante favorite.

Le dernier point qui m'a séduite à cette lecture sont les illustrations, conçues par le frère de l'auteur, Josef : j'aime les histoires de famille.

 

chateau-baviere

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
il a l'air pas mal, je connais des fans du jardinage à qui je pourrais l'offrir :)
Répondre
S
<br /> <br /> Ils grinceront peut-être des dents - il est gentilment moqueur.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Merci Sharon, je vais l'offrir à mon mari, il me tente beaucoup
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Zazy.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi, le jardin et moi ça fait trois au moins !! Mais j'adore tes commentaires et tes comparaisons avec une certaine accro aux félins...
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut dire que l'auteur n'épargne pas la monomanie des jardiniers - je les plaindrai presque. Maintenant, partir en vacances nécessite souvent un grand stock de croquettes diverses et variées,<br /> de boites, de médicaments, etc, etc....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien je trouve le sujet original ! je prends note ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi aussi je le note^^ Bon dimanche (ainsi qu'à tes chats) :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton