Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 18:08

Lune-de-printemps.jpg

édition Michel Laffon - 372 pages.

 

Mon résumé :

 

Montana, de nos jours. Indiana Teller est un garçon de 17 ans comme tous les autres. En revanche, sa famille est plutôt hors-norme : son grand-père est le chef d'une meute de loups-garous, et Indiana, né de l'union d'un authentique loup-garou et d'une humaine, n'a pas hérité des gènes lycanthropes. Ce ne sera pas son seul soucis. 

 

Ma participation pour l'état du Montana au défi 50 Etats, 50 billets de  Sofynet.

 

Mon avis :

 

J'adore commencer un billet en apportant quelques précisions. Tout d'abord, j'ai acheté ce premier tome au salon du livre de Montreuil, et il m'a été dédicacé par l'auteur. Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Je ne le lui ai pas caché (avantage : l'auteure ne s'est pas vexée) : un de mes chats s'appelle Indiana, et son livre me permet de valider une partie du challenge des quatre saisons. Si je lis ce livre seulement maintenant, c'est parce que j'ai reçu, grâce à Livraddict et aux éditions Michel Laffon, le second tome des aventures d'Indiana Teller. J'ai donc enchaîné avec grand plaisir les deux tomes.

Car je serai franche, comme d'habitude : j'accumule les lectures sur des sujets fort stressants et lire d'une traite (ou presque) ce livre m'a fait un bien fou. Indiana appartient à une famille de loup garou - immédiatement, vous pensez à Twilight. Et bien non. Pas de sectarisme dans cette famille : les femmes aussi peuvent se transformer, et tout comme il existe des loups alpha, il existe aussi des louves alpha. La vie n'est pas facile pour Indiana, narrateur et personnage principal : au milieu de ce monde de créatures surnaturelles, il est le seul à être normal alors qu'il aurait dû être l'héritier du chef tout puissant de la meute, son grand-père. Du coup, il doit se faire une place au sein de la meute - et tous ne veulent pas de lui, loin de là - tout en poursuivant ses études au milieu des humains. Heureusement, Indiana ne manque pas d'humour, et il en a besoin. Il a aussi du recul sur ce qu'il vit - pas trop néanmoins, une excessive lucidité ne scierait pas à un adolescent dont nous suivons le parcours semé d'embûche. 

Cela aurait presque pu être une histoire classique dans un campus américain car Indiana oublie un temps les soucis liés à la meute pour se concentrer... Non, pas sur ses études. Se concentrer sur sa vie amoureuse ! Au ranch, elle n'était pas brillante, là, elle pourrait éventuellement... commencer, si de complexes questions de rivalité ne venaient jouer des tours à notre héros.

L'intrigue est bien construite, les péripéties s'enchaînent à un rythme équilibré, ni trop lent, ni trop rapide, ni trop abracadabrant, ce qui est presque un comble pour un roman de fantasy. En effet, Sophie Audouin Mamikonian joue habilement avec les codes que nous connaissons, et j'espère qu'elle parviendra à exploiter toutes leurs caractéristiques dans les tomes suivants.

challengeQuatreSaisons

Challenge quatre saisons

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne sais pas si mon comm' est passé... Deuxième essai ! Je disais donc que je ne connais pas cette série mais que je suis curieuse de la lire... Et hop, billet ajouté (pour le Montana, comme tu<br /> l'as mis dans le formulaire, même si tu as écrit ici Washington... Je suis perdu ;o)))
Répondre
S
<br /> <br /> Boulette corrigée : c'était bien le Montana.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
une série que je ne connais pas mais que serais curieuse de lire ... Hop, billet ajouté (pour le Montana, c'est ça ? Tu m'avais mis ça dans le formulaire, mais je retrouve Washington ici, je suis<br /> perdue ;o))
Répondre
S
<br /> <br /> Zut ! J'ai fait un copié/collé du précédent billet et j'ai laissé Washington!<br /> <br /> <br /> C'est bien le Montana, je corrige cela tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Indiana, je croyais que c'était une fille.<br /> Une histoire alléchante.
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi ! J'espère que je n'ai pas commis cette bourde devant l'auteur.<br /> <br /> <br /> Merci Syl : ma chronique du tome 2 demain (c'est le lancement officiel demain).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connais pas cette série mais je prends note ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà un livre que je n'aurais pas lu, mais si il t'a plu je vais m'y intéresser
Répondre
S
<br /> <br /> Le tome 1 est bien, le tome 2 est plus drôle.<br /> <br /> <br /> J'ai besoin de lâcher prise vu la masse de lecture aux sujets difficiles qui me passent entre les mains.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton