Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 08:45

couv72757892.jpg 

édition Points - 478 pages

 

Mon résumé :

 

L'hiver est froid en Suède, il est encore plus froid cette année-là. Un cadavre, nu, gelé est retrouvé pendu à un arbre. Qui est-il ? Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Malin Fors enquête.

Challenge des quatre saisons

challengeQuatreSaisons

 

Mon avis :

 

Hiver est un très bon roman policier, même si Eté est meilleur encore.

En le lisant, j'ai pensé à la femme en vert d'Arnaldur Indridason. Les crimes du présent ont leur source dans les souffrances et les secrets du passé. Les mobiles sont les plus vieux du monde : la cupidité et la vengeance. Si vous y ajoutez l'art de la manipulation la plus perverse, et une grande habilité à contourner les lois, vous comprendrez pourquoi le ton est sombre, et les enquêteurs toujours sur le qui-vive. Ils nous sont habilement présentés en début du libre, en des vignettes évocatrices de leur vie quotidienne.

Celle qui a la plus grande place est Malin Fors, confrontée à sa fille unique Tove. J'aimerai vous dire qu'elle est en pleine crise d'adolescence, ce serait faux. Tove paraît très sure pour son âge, et pas seulement par ses choix de lecture. Elle est parfois obligée de mettre son inspectrice de mère devant le fait accompli - inspectrice qui aurait bon besoin de faire un peu plus confiance à sa fille. Lucide, la petite Tove. Quant à Jan, son père, il est un héros par son métier, un héros ambivalent car ces prises de risque, inhérentes à son métier, font de lui un homme incapable d'avoir une vie de famille posée - celle dont rêvait Malin.

Je me suis attachée à cette enquêtrice, j'ai envie d'en savoir plus sur elle et sur la cause de cette indifférence que ses parents éprouvent pour elle et leur unique petite-fille. L'absence de regard bienveillant de ses parents à son égard est sans doute cause de ce mal-être qu'éprouve l'enquêtrice de façon diffuse, qui la pousse à chercher du réconfort dans l'alcool ou dans les bras de son compagnon de couette. Fort heureusement, elle reste une enquêtrice responsable, qui prend le temps qu'il faut mais ne passe pas à côté des faits essentiels.

Mais ce que je retiens surtout de cette lecture est la voix du mort, plus intense que dans Eté. Bengt est curieusement apaisé, lui que plus rien ne peut atteindre. En dehors de toute croyance (les "esprits" ne parlent pas de religion), cette présence, au milieu d'une intrigue particulièrement noire, apporte des respirations bienvenues.

Hiver est encore un très bon polar scandinave.  

 

dc3a9fi-scandinavie-noireDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

 

Nordique.jpg

Challenges littératures nordiques par Myuiki

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme j'ai beaucoup aimé " Hiver" je devrais adoré " Eté"! Il fait-il aussi chaud qu'il a fait froid dans " hiver?"
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, la chaleur est vraiment acablante dans "Eté", c'est vraiment une des caractéristiques du roman.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Sharon ;)
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Céline !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci encore pour cet avis.<br /> Dans l'ordre chronologique celui-ci est avant "Été" ?
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Oui, dans l'ordre chronologique, il est avant été, mais comme je ne suis pas quelqu'un de logique, j'ai publié ma chronique d'Eté avant celle d'hiver. Automne sortira en poche... à l'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Si tu le recommandes chaudement !!! c'est que l'été sera chaud pardon, l'hiver de ce monsieur a été chaud !!!
Répondre
S
<br /> <br /> En même temps, l'atmosphère du livre est tellement glaciale, qu'il rafraichira l'été le plus caniculaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si tu recommandes chaudement Hiver... c'est bon signe ;-) ! Merci pour le lien.
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu si longtemps pour le lire (et le fait qu'Automne soit indisponible à la bibli !).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton