Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 22:21

chinoises1.jpg

 

Quatrième de couverture :


Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

 
Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir " (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

 

Mon avis ;

 

  Il est des livres qui sont avant tout des rencontres. Je suis tombée sur celui-ci totalement par hasard. J'hésitai entre plusieurs romans de Marguerite Yourcenar quand, parmi eux, j'ai aperçu ce livre, absolument pas à sa place alphabétique. Je l'ai pris (pour le remettre à sa place), sa couverture était légèrement abimée. J'ai commencé à le feuilleter, puis à le lire. J'ai eu du mal à m'en détacher. Tant pis pour Marguerite Yourcenar, je la lirai plus tard, c'est avec Chinoises que je suis repartie.

 

Ce livre n'aurait pas pu exister si Xinran n'avait quitté son pays pour l'Angleterre - je ne pense pas une seule seconde qu'elle aurait pu le faire éditer en Chine. Il suffit de lire les obstacles qu'elle a rencontrés, juste pour créer et développer son émission de radio. il n'était pas inimaginable pour moi qu'une journaliste prenne des risques pour sa carrière en parlant de l'homosexualité à la radio. Grâce à Qiu Xialong, l'auteur de Mort d'une héroïne rouge, j'avais découvert les entraves de la censure, et à quel point la notion de risque est différente en occident et en orient. Il est d'ailleurs symptomatique que ce livre a été publié en anglais, à Londres. Les vérités continuent de déranger.

 

Ce livre parle de sujets forts, durs, sans pathos. Il montre la condition féminine en Chine, telle qu'elle est ignorée non seulement en occident, mais surtout dans leur propre pays.

  
Les témoignages qu'elle a recueillis sont bouleversants et impensables. Je les ai vraiment pris en pleine figure. Que vaut la vie d'une femme en Chine ? Car la femme est vraiment un objet, pas dans le sens occidental du terme, non, vraiment un objet dont on peut disposer. Peut-on aimer librement, disposer de son corps ? Non, encore une fois. Même les gestes les plus anodins peuvent être porteurs de tragédie.

 

Les thèmes abordés sont forts (le viol, l'inceste, la maltraitance, la mort). Jamais Xinran ne sombre dans le pathos. Est-ce parce que son écriture est fine et précise ? Est-ce parce que les femmes qui se sont confiées à elle ont noué une véritable relation de confiance ? Sans doute les deux.


Je n'aurai envie de dire qu'une seule chose : lisez-le !

 

challengeabccritiques1 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un livre qui m'a beaucoup touchée... Difficile d'imaginer que ce genre de chose était encore possible il y a seulement quelques dizaines d'années... et peut être même encore aujourd'hui !
Répondre
C
<br /> Je me note ce livre, tu donnes très très envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cécile : je te préviens néanmoins que c'est une lecture éprouvante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut, c'est encore moi !!! Je ne sais pas si tu as vu mais Vilvirt t'a passée les guides de la roulotte avec des mots défi à inclure dans ton texte. Je te souhaite une bonne reprise d'histoire.<br /> Pour la quantité des mots, ne t'inquiète pas, même un petit paragraphe fera l'affaire. Je sais que tu dois avoir énormément de travail. Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour les guides de la roulotte : je vais en avoir besoin car ma voiture m'a lâchée (encore une fois). Je me demande donc si je ne vais pas choisir ce moyen de transport pour aller au<br /> collège lundi.<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, je vais aller lire les textes et les mots défi.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Bises. Sharon.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, Il n'y a pas une grande évolution de "Pavillon de femmes" à ton livre. Il y a des lectures qui font mal. A bientôt et bon dimanche...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'ai lu Pavillon de femmes quand j'étais ado et cet "immobilisme" est assez effrayant. Je pense que je mettrais du temps à me remettre de cette lecture, surtout le chapitre "les mères qui ont<br /> survécu au tremblement de terre".<br /> <br /> <br /> A bientôt et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton