Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 19:49

a-comme-association--tome-6---ce-qui-dort-dans-la-nuit-2258.jpgEditeur : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur - Nombre de pages : 206

 

Quatrième de couverture :

 

Prénom : Jasper.

Age : 15 ans

Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.

Profession : agent stagiaire à l’Association et lycéen ( à ses heures perdues).

Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.

Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe.

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

 

Mon avis :

 

Il est des priorités dans la vie de lecteur. Honorer ses challenges. Me précipiter sur le sixième tome de la saga A comme association, sorti aujourd’hui et le lire dans la foulée. Réunir les deux par le plus grand des hasards est sans doute le mieux.

 

Comme toutes les séries pour lesquelles j’ai une tendresse particulière, je passe certaines faiblesses. De nouveaux éléments sont apparus, certes, et quels éléments ! Nous découvrons la véritable nature de mademoiselle Rose et un nouveau visage pour Walter. Nous retrouvons Fafnir, sortilège fidèle et sympathique, toujours prêt à accomplir ce que lui demande son sorcier bien-aimé. Des personnages que nous avons déjà rencontrés (notamment un certain vampire un peu cramé) réapparaissent. Nous faisons connaissance avec des adversaires aussi redoutables que mystérieusement méconnus. Deux nouveaux agents stagiaires s’imposent.  J’ai un peu des doutes sur Jules (espion rime parfois avec poltron). Quant à Nina, elle ne manque pas de courage, elle a déjà séduit ses collègues, dont un joueur de cornemuse débordé par les missions qu’il s’est imposé à lui-même. La narration évolue, grâce à de curieuses réminiscences que Jasper ne parvient pas à interpréter – et que le lecteur craint de faire.

 

Les points faibles maintenant. Je crains que ceux qui sont déjà lassés par la série ne la poursuivent pas. Toutes les pistes lancées dans le cinquième tome ne trouvent pas d’aboutissement dans celui-ci. L’énergie dont Jasper était animé s’atténue et on (pas besoin de révéler l’identité de ce « on ») a raison de dire qu’il doit rester sur ses gardes. Certaines négligences coupables, certaines péripéties sont soit trop faciles, soit invraisemblables, comme si ce tome avait été écrit trop vite et c’est la construction même de l’intrigue qui en pâtie.

 

Le tome 7 paraîtra en février 2012 : il est évident que je le lirai.

 

 

Un-mot-des-titres

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Elle a l'air plutôt sympa cette série ! J'ai tendance cependant à attendre les sorties en poche.<br /> <br /> Merci (bis) ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'étais trop pressée : la dernière série (posthume) signée Pierre Bottero, je ne pouvais pas attendre. Depuis, je suis fidèlement chaque sortie, et je conseille ses livres même en pleine<br /> librairie.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tu me donne très envie de découvrir ce tome 6, il va falloir que j'arrive a le dénicher très vite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Basset : j'ai eu la chance de le trouver à Paris hier.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai pris le tome 1 par curiosité,vu que j'avais vu de bonnes critiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu vas faire quoi à ce salon ? Déguster toute la journée du chocolat ? Ce qui doit être intéressant, c'est la décoration artistique. Dis... tu prendras des photos ?<br /> Moi, je ne suis pas chocolat. Ou alors, celui avec de la crème et des amandes et des noisettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne pense pas, non, je n'aime pas tant que cela le chocolat, j'en mange peu, c'est plus par curisioté : je dis toujours que je vais y aller et je ne saute pas le pas.<br /> <br /> <br /> Ma préférence va pour le chocolat à la menthe ou à l'orange.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'entends beaucoup parler de cette série et ça m'intrigue (forcément!)... mais (oui il y a un mais), les séries trop longues m'ennuient un peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression désagréable de faire du sur place avec ce sixième tome, alors que le cinquième était prometteur. J'espère que le septième sera meilleur.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton