Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 15:47

41S5g-mmHZL__SL500_AA300_.jpgTitre : Zouck.

Auteur : Pierre Bottero.
Editeur : Flammarion.
151 pages.

Mon résumé :

 

Anouck, surnommée Zouck est passionnée par la danse, qu'elle soit moderne ou classique. Elle et sa meilleure amie Maïwenn sont inséparables, jusqu’au jour où Maïwenn tombe amoureuse, et où Zouck commence un régime qui n’aura plus de fin.

Mon avis :

Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J’aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d’autres jeunes filles, va sombrer dans l’anorexie.

Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.

 

Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d’abord le régime, puis, devant l’ivresse ressentie par l’impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu’elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.

Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l’aider. Elle-même, une fois que son état s’est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.

Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pierre Bottero est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Je ne peux pas dire que j'ai lu tout ces livres (malheureusement) mais je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire...<br /> <br /> D'ailleurs, je viens de poster sur mon blog mon avis sur "Ellana", le premier tome de la série "Le Pacte des Marchombres".<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu Ellana avant de tenir ce blog. Le tome 2 m'a d'ailleurs été dédicacé par Pierre Bottero, au salon du livre de Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai lu l'année dernière, ou l'année d'avat je ne sais plus, et comme toi j'ai adoré ! Je l'ai racheté récemment dans sa nouvelle édition toute mignone en rose et chausons ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, je trouve que la nouvelle édition possède une couverture beaucoup plus appropriée. L'ancienne laisse à penser que Zouck pratique uniquement la danse moderne, alors que elle s'est<br /> épanouie (du moins, au début) dans la pratique de la danse classique.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu es le deuxième avis enthousiaste que je lis sur ce livre ! hop dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton