Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 19:40

Vous-descendez-.jpg

édition Plon - 305 pages

 

Circonstances de lecture :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec le forum 11966610. J'en profite pour l'inclure dans le challenge God save the livre organisé par Antoni. Je crois que c'est ma 37e participation. 

 

Challenge-anglais

 

 

Mon avis :

 

Le suicide est un thème littéraire très à la mode... dans la littérature jeunesse. Deux livres exploitent ce thème rien que pour cette rentrée littéraire. Nick Hornby, dans un registre adulte et britannique, se distingue particulièrement par son humour et sa fantaisie - avec une telle thématique, c'était loin d'être évident.

 

Voici donc nos quatre candidats au grand jeu de "pousez-vous de là ! Je vais sauter ! Pas envie de fêter la nouvelle année, ni de la connaître" :

 

- Martin. Le plus à plaindre. A fait de la prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de quinze ans. Qu'elle paraisse plus et se drogue ne furent pas des circonstances atténuanantes. A tout perdu (sa femme, ses filles, son statut de présentateur vedette), sauf des paparazzis prêts à le traquer.

 

- Maureen. Mère célibataire d'un fils unique profondément handicapé. Je ne vous cache pas qu'elle m'a profondément agacé parfois. Considérer que la naissance de son fils est une punition divine pour avoir une relation sexuelle sans être mariée, est-ce encore possible de nos jours ? Il faut croire que oui.

 

- Jess. A été quittée par Chas, son petit ami, un trouillard de premier choix. Ne peut s'exprimer sans prononcer au moins deux gros mots par phrase. Son père est un politicien connu. Sa soeur Jen a disparu.

 

- JJ. Ex-rockeur et actuel livreur de pizza. Ne sait plus trop quoi faire de sa vie. S'invente une grave maladie, le CCR (non parce que, s'il leur avait dît qu'il avait une ABBA incurable, les autres participants à cette petite sauterie auraient tout de suite deviné le pot aux roses).

  

Ce n'est pas que tout oppose ces quatre personnages, c'est qu'un seul fait les rapproche : avoir voulu en finir, et définitivement. Les quatre voix, au tonalité si différente (chaque personnage devient tour à tour narrateur) alternent sans redondance, sans misérabilisme - et pourtant, ils en ont, des problèmes à résoudre. Ils ne vont pas jusqu'à former un club des suicidés, du moins, ils se fixent des objectifs de survie, cessent (pour un temps) de regarder uniquement leur nombril  et pensent (un peu) aux autres. Surtout, ils découvrent qu'ils n'ont plus envie d'en finir - si tant est qu'ils l'aient jamais eu. Comme l'illustre Nick Hornby à la fin de la deuxième partie de son roman, personne ne peut retenir quelqu'un qui veut réellement se suicider.

 

Vous descendez ? est un roman drôle, féroce et tendre à la fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il est dans ma PAL depuis un moment... Va falloir le sortir de là !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il va falloir. Le personnage de Martin est sans doute le plus drôle, sans doute parce qu'il ne doit sa situation critique qu'à lui-même.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je l'ai lu à sa sortie et j'avais bien aimé, si mes souvenirs sont bons, surtout la première partie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La première partie (et leur rencontre sur le toit) est vraiment particulière. Après cette lecture, j'ai envie de lire d'autres romans de Nick Hornby.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non merci Sharon.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai voté pour ce titre sur le forum (en second choix) la moindre des choses était que je le lise. Il faut juste que je n'oublie pas de déposer mon commentaire sur le forum.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton