Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 10:14

espoirédition 10/18 - 152 pages

 

Quatrième de couverture :


Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1993 prépare ses miracles. Comment Gracie Phpps, reize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël.

 

Mon avis :

 

Agatha Christie promettait à ses fans "a Christie for Christmas". Avec Anne Perry, c'est un peu la même chose, et depuis deux ans, c'est presque devenu une tradition pour moi de lire la production annuelle de l'auteur anglaise, proposée de plus dans une édition particulièrement soignée par les éditions 10/18.


Nous retrouvons ici encore un des personnages secondaires des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt : Gracie, leur petite bonne, avant que son chemin ne croise le leur. Elle a treize ans, et déjà, elle subvient quasiment aux besoins de ses deux petits frère. Ils vivent tous les trois dans deux pièces avec leur grand-mère, ce qui n'est déjà pas si mal, compte tenu de la situation de bien des indigents dans cette belle ville qu'est Londres au XIXe siècle.  Ils préparent déjà le repas de Noël, par ce qu'il leur est nécessaire de s'y prendre à l'avance pour être sûr d'avoir de quoi manger. Gracie connaît son quartier comme sa poche, elle sait aussi ce qu'ignore Gracie :il ne faut pas quitter son quartier, sous peine d'être en danger, et c'est sans doute pour avoir échangé sa tournée avec un ami pour lui rendre service que l'oncle Alf a été assassiné.


Il est juste de dire qu'à part Gracie, personne ne se préoccupe de la mort de l'oncle Alf. La mort d'un chiffonnier, pour sympathique qu'il soit, n'inquiète personne, trouver le coupable ne le fera pas revenir, et même, risque de causer des ennuis aux vivants. Le seul qui est à peu près en sécurité, c'est Charlie, l'âne. On ne tue pas un âne puisqu'il peut être utile.


Gracie nous fait découvrir le Londres qu'elle connaît bien, celui des petites gens. Elle va entrevoir un Londres inconnu, celui des lecteurs, ceux qui n'ont pas besoin de retenir par coeur leur itinéraire parce qu'ils savent lire, celui de la bonne société, qui vient s'encanailler dans les bas-fonds. Ceux pour qui, définitivement, la mort d'une ou plusieurs personnes qui les gênaient n'est pas vraiment un soucis.

 

Noël plein d'espoir ? Pour Gracie, définitivement oui.


tea2Ma première participation au mois anglais organisé par  Lou, Cryssilda et Titine. 

Challenge Noël3eme participation au défi La magie de Noël organisé par Mia.

Challenge-anglais45e participation au challenge God save the livre organisé par Antoni. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est le premier Anne Perry que j'ai lu et j'ai bien aimé. C'est sympa comme histoire pour Noël!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, très sympa : j'ai d'autres romans d'Anne Perry dans ma PAL, il faut juste que je trouve le temps de les lire.<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est une bonne idée de lire chaque année le Anne Perry de Noël. On passe toujours un agréable moment en sa compagnie.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Titine : j'espère réussir à lire d'autres romans d'Anne Perry pendant ce mois anglais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Nina<br /> <br /> es-tu déjà en vacances ? Quel temps,c'est la tempête ici j'espère qu'il ny aura pas d'inondation.<br /> Je connais l'auteur Anne Perry mais pas le style,est un peu comme Agatha Christie?<br /> Merci pour al déco,si tu veux une bannière ou autre n'hésite pas.<br /> gros bisouxxxxx
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Oui, je suis en vacances, même si j'ai cinq paquets de copie à corriger (j'espère les faire au plus vite).<br /> <br /> <br /> Oui, son style est un peu comme Agatha Christie, si ce n'est qu'elle écrit des romans historiques.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta proposition : tant que je n'aurai pas le nouvel ordinateur, je n'ose même pas faire trop de changements sur mon blog. Parfois, je n'arrive même pas à insérer les images dans les<br /> articles, c'est dire à quel point il devient ... inopérent.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas du tout l'auteur, tu es la seconde à chroniquer cet ouvrage, merci, bises !!!
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette auteur, j'ai dû lire une dizaine de ses livres. Pour la petite histoire, elle a été condamnée, étant adolescente, pour complicité de meurtres.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
conséquent avec un "s" of course !
Répondre
S
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, j'ai relu mon billet et les fautes de frappe étaient particulièrement conséquentes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton