Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:50

Bras-de-la-vengeance.jpgéditions France Loisirs - 347 pages.

 

 

Lecture commune avec Syl

 

Mon résumé :

 

1891, Florence. Stepan, toujours en fuite, n'oublie pas sa colère et sa soif de vengeance. Il parcourt le monde, vit mille vies.

Même pour Natalia, il ne peut faire marche arrière.

Tous ceux qui l'ont trahi mourront de mort violente.

 

Mon avis :

 

Si je vous dis littérature et vengeance, vous pensez sans doute immédiatement au Comte de Monte-Cristo. Pour ma part, je pense aussi au Cid et à Colomba. Elle a ma préférence, non parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle ose aller jusqu'au bout de sa vengeance, puisque personne n'a accordé justice à son père.

 

Stepan rejoint à son tour les grandes figures de la vengeance, avec subtilité. La vengeance n'est pas aveugle avec lui, et l'on oublie trop souvent à quel point Edmond Dantes peut être cruel, y compris envers la femme qu'il a aimé (il est vrai qu'elle a épousé un des traîtres). Stepan n'est pas capable du pire, contrairement à ses ennemis. Je ne dis pas qu'il apprécie fortement le mariage de Natalia, désormais mère de deux enfants. Natalia n'avait que cette solution pour échapper à son frère et à l'intendant Kusak, auxquels elle n'a jamais céder. Devenue mère, elle n'en a pas perdu son jugement, de même que les années n'ont pas entamé la bonté de monsieur Joubert.

 

Je n'ai strictement aucune sympathie pour le traître. Il pourrait être magnifique, superbe, et non mesquin, avaricieux et plus très capable de dissimuler ses manigances. Autant dire qu'il fait piètre figure face au panache de Stepan. Il n'a plus rien, il ira jusqu'au bout et, comme les vrais héros, sortira grandi de cette quête. L'action va crescendo, et le final est grandiose.

 

 Ma quatrième participation au Challenge Vie de Chateau.

 

chateau16

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pareil, je note aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cécile !<br /> <br /> <br /> Après le 1 et le 2, le 3 arrive dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Waouh! Succinct mais tentant! Et l'argument "trilogie marseillaise" fait mouche, je note ! A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jeneen.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu as déjà attaqué ton troisième billet !!! Elle est bien cette série hein ? Pauvre Natalia ! Stepan mettra son temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'en suis qu'au bgrouillon - après tout, je n'ai lu que 150 pages.<br /> <br /> <br /> Si je devais faire une comparaison, ce serait avec la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol - Marius aussi prend son temps, mais lui n'a pas subi ce qu'a subi Stepan.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe avis ! J'aurais aimé être plus concise !!! En deux estocs, tu es allée droit à l'essentiel.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Syl !<br /> <br /> <br /> Je te rassure : mon avis sur le tome 3 est démesurément long - et je n'en suis qu'à la moitié. Là, j'ai vraiment voulu être la plus concise possible, quitte à laisser certaines particularités<br /> dans l'ombre.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton