Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 20:49

Pour le challenge Tro Breizh, je vais vous parler d'un lieu que j'aime par-dessus tout en Bretagne, et dont je vous ai déjà parler : Saint-Malo. Je n'ai pas souvent la possibilité de partie en vacances, mais à chaque fois que je pars, ma destination de prédilection reste la cité malouine.

100_0105.JPG

 Pour quelles raison ? Tout d'abord, les remparts, qui entourent la ville et qui n'ont pas été démantelés, contrairement à d'autres cités. 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

100_0163.JPG

 

 

 

La ville a beau avoir été détruite à 80 % lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite avec soin. A droite de la photo, vous pouvez voir la statue de Surcouf, qui montre la direction de l'ennemi (à savoir, les anglais). 

 

 

 

 

 

 

 

100_0108.JPG

 

 La ville de Saint-Malo, telle que vous pouvez la découvrir du Môle noir.  

 

 

 

  DSCI0121.JPG

  La tour Solidor abrite le musée du long-court Cap Hornier.

 

 

 

 

 

100_0116.JPG

 

  Le château de la duchesse Anne abrite aujourd'hui la mairie, et son donjon le musée d'Histoire de Saint-Malo. 

Il est possible d'accéder aux parties hautes du donjon et d'admirer le panorama (à moins d'être sujet au vertige). Le patrimoine maritime est mis à l'honneur dans ce musée, que j'ai beaucoup aimé visiter. J'ai choisi de vous présenter une photo "nocturne" (note : toutes les photos sont des souvenirs de vacances).     

 

 

100_0160.JPG

 

 

Je ne peux pas représenter Saint-Malo sans vous montrer au moins, à nouveau, une photo du Fort National, prise à marée basse. Qautre cents malouins y furent retenus en otage en 1944, dix-huit moururent lors des bombardements.  Vous allez dire que je parle surtout de l'histoire de Saint-Malo, et pas de son présent. J'aime justement que du passé table rase n'ait pas été faite, et que le présent, ma foi, se porte plutôt bien.  

 

   

  hermine2 

 Ma première participation au Challenge Tro Breizh organisé par Pascale

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour cet article qui nous instruit sur cette jolie ville.<br /> Le château de la duchesse Anne est superbe, et c'est une bien belle photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline : j'ai dû m'y prendre à quatre reprises avant de réussir à obtenir ce que je voulais pour le château de la duchesse Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Billet intéressant et très représentatif de la ville. Je l'ai découverte cet été et je ne regrette pas d'y avoir posé mes valises!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Tiphanie.<br /> <br /> <br /> Je rêve d'y retourner (peut-être l'année prochaine).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu me fais visiter la bretagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et j'espère te donner envie d'y aller.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup aussi ! Tu me donnes envie d'y retourner, ça fait trop longtemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela faisait presque trois ans que je n'y étais pas allée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup Saint-Malo en particulier attendre que la marée descende pour aller voir la tombe de Chateaubriand. Je ne suis jamais allée voir le musée j'irais la prochaine fois :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne suis pas allée sur la tombe de Chateaubriand cette année - trop de vent, trop de pluie (j'y suis allée en février), peu de gens se risquaient à monter au grand Bé. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton