Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 00:09

 

silence

édition Pocket - 471 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Le soir du 4 juillet 1953, jour de la Fête nationale américaine, Violet Sullivan mit ses plus beaux atours et partit assister au feu d'artifice. Personne ne l'a jamais revue... Trente-quatre ans plus tard, dans la petite ville de Serena Station, en Californie, la jeune femme fait toujours parler d'elle. Pour beaucoup, elle aurait décidé de disparaître avec son amant : elle était très belle, sûre d'elle et régulièrement battue par son mari. Mais pour sa fille, Daisy, cette explication n'est pas satisfaisante. Au risque de découvrir une mère qui, vivante ou morte, pourrait ne correspondre en rien à l'image qu'elle s'en est faite, elle décide d'engager la célèbre détective Kinsey Millhone pour faire le jour sur cette affaire...

 

Mon avis :

 

Je devrais apprécier ce roman, et je n'y parviens pas. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu une impression désagréable de déjà lu, et pourtant ce n'était pas le cas. Cette intrigue ressemble beaucoup à celle de Q comme qurelle : même enquête sur une affaire non résolue, mêmes enquêteurs, ravis de se retrouver pour une nouvelle affaire, même plongée dans une atmosphère puritaine. Le style a beau être fluide, je n'ai pas trouvé la lecture réellement agréable.

Tout semble s'être figé depuis la disparition de Violet - sa fille unique n'a jamais surmonté ce qu'elle a vécu comme l'abandon de sa mère, son père n'a jamais refait sa vie. Les puritains sont restés tout aussi puritains - quand ils n'ont pas en plus gagné du galon. Je suis toujours frappée par le fait qu'il suffit que la super enquêtrice fasse son apparition pour qu'en moins de cinq cents pages, l'enquête trouve enfin sa résolution. Est-ce à dire qu'elle est réellement très douée ou que personne ne s'est suffisamment intéressée à la disparition de Violet, cette femme qui détonnait dans le paysage californien ? Les deux, sans doute.

Les retours en arrière, clairement signalés, nous plongent dans cette Amérique des années cinquante où il ne faisait pas bon vouloir se singulariser. Le problème n'était pas qu'elle était battue, mais qu'elle exhibait les coups qu'elle recevait, défiant ses personnes bien pensantes qui n'auraient pas levé le petit doigt pour l'aider, preuve vivante de la relation passionnelle et destructrice qu'elle entretenait avec son mari. Personne non plus ne se préoccupait de ce que devenait Daisy, leur fillette, au milieu de ce foyer désuni - et même sa jeune baby sitter, la seule qui aimait et admirait Violet, ne trouve rien à dire au fait que la jeune femme donne un somnifère à l'enfant avant de sortir. En revanche, l'enquête provoque un remous certain dans la communauté et le dénouement est relativement surprenant. Quant à l'épilogue, il laisse espérer un apaisement possible, et peut-être aussi, la possibilité de revoir certains personnages de cette enquête. Reste à savoir si j'ai envie de poursuivre cet abécédaire criminel.


 

50Ma participation pour l'état de Californie au défi 50 Etats, 50 billets de  Sofynet.

Logo-challenge-gilmore-girls-KarineChallenge Gilmore Girl

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sofynet 09/04/2012 18:39

Hop, billet ajouté ! Un auteur que je ne connais pas du tout !

Sharon 09/04/2012 18:48



Merci Sofynet !


Et bien, j'en suis à la lettre S de son abédédaire du crime, et je dois dire que c'est assez décevant.



Manu 10/03/2012 21:20

Je pense que j'ai le premier tome dans ma PAL, acheté dans une brocante ... Si tu en as lu autant, c'est q'il y a quand même du potentiel ;-)

Sharon 11/03/2012 11:05



Oui, il y en a, mais depuis un certain tome (P comme péril, je crois), l'auteur semble se répéter furieusement, alors que j'attendais une évolution des personnages.



Marie 09/03/2012 21:06

J'en ai lu un certain nombre, du début de l'alphabet, il y a déjà pas mal d'années. A l'époque j'aimais bien, mais ça ne me dit plus rien aujourd'hui.
Je pensais qu'elle avait fini son alphabet. Depuis le nombre d'années qu'elle est sur ce personnage, elle doit peut-être en avoir marre par moments?

Sharon 09/03/2012 21:08



Je me suis posée exactement la même question : elle doit en avoir assez car le personnage n'évolue pas. Peut-être a-t-elle fini aux Etats-Unis, mais tous les titres ne sont pas encore parvenus en
France.



Métaphore 09/03/2012 15:28

Bon ben en voilà un que je ne lirais pas! ;)

Sharon 09/03/2012 15:48



Je ne te le conseillerai pas non plus - à moins que, comme moi, tu sois dans le train et que tu aies la flemme de chercher un autre livre dans ta valise.



Syl 09/03/2012 10:18

Bon, je ne noterai pas. J'en ai assez avec mes personnages qui progressent...

Sharon 09/03/2012 10:48



Sincèrement, tu ne perds pas grand chose.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton