Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 20:35

Retour.jpg

édition Grasset - 334 pages.

 

Mon résumé :

 

Tyrone Meehan a tenu un rôle important au sein de l'IRA. Il a combattu, est allé en prison, a été torturé. Et puis... Un jour, ses proches découvrent qu'il les a trahis, pendant plus de trente ans.

Vraiment, est-il possible de ne rien voir venir ?

 

Mon avis (bref) :

 

Retour à Killybegs est un énorme coup de coeur. Il est un roman que vous devez lire absolument si vous vous intéressez de près ou de loin à l'Irlande et/ou si vous aimez la littérature irlandaise.

 

Mon avis (développé) :

 

Sorj Chalandon réussit un tour de force génial : écrire un livre remarquable et bouleversant en prenant un traître pour héros. Remarquable, parce que Tyrone Meehan vit les heures sombres de l'Irlande du Nord et sera de toutes les luttes. Bouleversant, car je vous mets au défi de ne pas être ému en lisant le destin de Tom ou des grévistes de la faim.  

Raconter le conflit en Irlande du Nord sans juger, sans discourir de manière moralisatrice : une gageure aussi. Ne croyez pas cependant que le discours soit angélique. S'il est des martyrs de la cause irlandaise, il est aussi des faits injustifiables - et que l'auteur se garde bien de justifier, comme les "amitiés" avec les nazis, ou l'indifférence devant la mort de civils britanniques.

Bravo et merci monsieur Chalandon pour cette oeuvre magnifique.

 

 

Challenge rentrée littéraire chez le blog de Herrisson : délivrer des livres

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci, je vais creuser l'affaire ...
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Somaja !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Toujours rien lu de cet auteur, je ne sais pas pourquoi j'ai touours eu peur de ne pas aimer. Hasard : aujourd'hui j'ai vu Mon Traîre en librairie, je l'ai pris et reposé.Je crois que je vais y<br /> retourner après la lecture de ce billet enthousiaste sur l'auteur. J'aime tout ce qui touche à l'Irlande, alors... Il faut lire celui-ci avant ou après Mon Traître ?
Répondre
S
<br /> <br /> A vrai dire, je n'ai lu que ce livre-là de l'auteur, je serai donc bien en peine de te donner un conseil à ce sujet. Retour à Killybegs est raconté du point de vue du traitre, mon traitre, de<br /> celui de son ami français, qui n'apparait que peu ici.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Encore un avis positif, il faut absolument que je le lise un de ces jours :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vraiment un excellent livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Il est dans ma LAL
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux que fortement t'inciter à le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
il faut encore que je l'emprunte pour le lire...Mon traître est également très bien...avec les mêmes personnages, mais c'est le français qui est le narrateur !
Répondre
S
<br /> <br /> Ici, le français ne fait que de brèves apparitions. Je lirai sans doute Mon traitre un jour, quand j'aurai plus de temps.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton