Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 14:27

Reine.jpg Quatrième de couverture :

 

Qui est-elle, Reine ? De quoi souffre-t-elle ? D'être une femme entre deux âges ? Une épouse abandonnée ? Une enseignante frustrée ? Pourquoi fouille-t-elle les librairies à la recherche d'un roman de quatre sous ? La réponse, et l'espoir d'un apaisement, pouraient se trouver au bout de cette nuit de frasques où, de son bureau de la Sorbonne aux bas-fonds de Pigalle, sa quête va l'entraïner. De cette épopée aussi pathétique que burlesque un portrait haut en couleur et riche de secrètes vibrations.

 

Mon avis :

 

Nous avons chacun des livres, des films, des rencontres qui nous ont façonné. Je ne suis pas différente des autres, j'ai d'abord été une blogueuse ciné et j'avais alors une liberté de style que j'ai mis longtemps à retrouver. Aussi, la lecture de ce livre m'amène à me poser une seule question : pourquoi avoir perdu mon temps à lire ce livre qui l'a apporté bien moins de plaisir que le film que je venais de voir (My week with Marylin) ?

Le livre démarrait presque bien : une universitaire, Reine, renonce à corriger ses copies pour partir à la recherche d'un roman contemporain, genre qu'elle abhore, parce qu'elle ressent le beosoin rrésistible de le lire. Premier fait : ce livre lui a été suggéré par la nouvelle femme de son ex-mari, celle qui fut sa rivale heureuse auprès de lui. Il faut une grande dose de masochisme ou la volonté absolue de contrôler son image.Cette deuxième cause est la bonne.

Reine contrôle absolument tout, elle est méticuleuse à l'extrême, au point-virgule prêt. En une nuit,elle vit des aventures qui devraient changer sa vie entière.

Devraient (baîllements d'ennui). J'ai trouvé les cinquantes premières pages prometteuses, j'attendais les rebondissements suivants, que Reine enfin brise le carcan qu'elle a elle-même crée au lieu de s'enfermer dans des situations épineuses qu'elle a elle-même provoquées. J'aurai aimé plus de folies, moins de conventions universitaires ou littéraire.J'ai lu des scènes bien plus touchantes dans Regarde, nos chemins se sont fermés de Françoise Xenakis, des errances et des aventures bien plus mouvementées dans Soeurs chocolat de Catherine Velle.

Il restera une écriture qui met en abîme les affres de l'auteur dont le premier roman ne trouve pas le succès escompté lors de sa sortie. J'espère que cet angle d'attaque n'était pas prémonitoire.

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je n'aurais pas été attirée par ce livre.<br /> Bien maintenant, je te souhaite que de bonnes lectures pour le STAR !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Syl.<br /> <br /> <br /> Il faisait partie des nouveautés à la BM. J'espère avoir plus de chance avec le livre que je commence.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Eh bien... ma PAL te remercie !! Je note le lien malgré la déception... bien sûr !
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Anne, ravie pour ta PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Je suis heureuse que tu te joignes à nous "marraine" ;-)<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Béa : c'est un plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, en effet, je constate que ce n'est pas la joie, d'où ma proposition ! mais peut-être l'as-tu déjà lu ? grosses bises.
Répondre
S
<br /> <br /> Non, pas la joie, et là, je suis collée à l'ordi avec un ebook reçu en partenariat depuis deux mois et je n'arrive pas à écrire un article "correct". Ce n'est même pas une déception, c'est juste<br /> "mais que diable allais-je faire dans cette galère ?"<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai pas lu Purge, mais je sais où je l'ai rangé, c'est déjà ça, donc je peux me joindre à vous.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est donc un premier roman qui ne s'inscrira pas dans mon challenge. Je reviendrais pour le billet sur le film My week With Marylin et merci de me rappeler le STAR qui commence demain.
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai lu des avis très élogieux, mais pour moi, ce roman manque cruellement de folie, de ce quelque chose qui m'aurait emporté.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas publier mon billet avant dimanche - trop prise, trop de soucis.<br /> <br /> <br /> J'attends le STAR avec impatience, c'est donc un plaisir pour moi de le rappeler <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton