Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 17:30

Percy.jpg

 

Titre : Percy Jackson, tome 2 : la mer des monstres.

Auteur : Rick Riordan.

Editeur : Le livre de poche jeunesse.

Nombre de pages : 349.

 

 

Mon avis :

 

Je ne sais pas pour vous, mais les circonstances dans lesquelles je lis un livre, ou plutôt l’état d’esprit dans lequel je me trouve influence mon avis sur lui. J’avais précommandé ce livre, et le hasard a voulu que je le reçoive un mois plus tôt que prévu. J’ai commencé presque immédiatement sa lecture, dans un contexte personnel pas forcément facile. Du coup, je n’ai pas éprouvé le même plaisir en découvrant ce tome 2. L’effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome est un peu éventé et j’avais l’impression de relire des situations déjà lues dans le premier tome. Surtout, une année avait beau avoir passé, je ne percevais pas d’évolution dans le personnage de Percy. Il attendait juste de partir en vacances dans son camp favori, a contrario d’un autre héros de saga célèbre dont les aventures se déroulent durant une année scolaire classique, dans une école un peu particulière.

 

Il a fallu que je dépasse la moitié du livre (et retrouver un peu de sérénité dans ma vie personnelle) pour prendre à nouveau plaisir à suivre les aventures de Percy. J’ai aimé cette écriture fluide, humoristique, ces péripéties sans cesse renouvelées. J’ai beaucoup apprécié, lors de cette quête, la manière dont il modernise l’Odyssée. J’ai aimé retrouver Charybde et Scylla, Polyphème et les sirènes, néanmoins, je trouve qu‘il faut vraiment maîtriser l‘œuvre d‘Homère pour apprécier ces développements modernes. Je regrette que le personnage de Chiron, plus cool que jamais, totalement surprenant, ne soit pas plus présent dans le roman, j’espère qu’il le sera dans le tome suivant.

 

Un conseil : ne ratez pas le coup de théâtre du dernier chapitre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne suis pas tentée par cette série. Je ne sais pas pourquoi...<br /> Sinon je comprends tout à fait ce que tu dis. Je crois que je suis passée à côté de livres que j'aurais pu adorer si je n'avais pas été "pas super bien sur un plan personnel à ce moment là...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a deux ans, j'écrivais surtout des avis sur des films, j'étais incapable de produire la moindre ligne sur les livres lus. Néanmoins, j'ai toujours lu les livres dont été adaptés les films<br /> que j'allais voir. C'est pour cette raison que j'ai commencé la série des Percy Jackson. Elle n'est pas formidablement innovante, elle n'est pas ennuyeuse pour autant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ahhh ba ça alors...Tu as vu le film je l'ai pas vu bon je rajoute je verrai....Bonne lecture merci pour ton partage<br /> bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, bonne lecture à toi aussi.<br /> <br /> <br /> J'ai vu le film, adapté du tome 1 (il faudrait que je pense à mettre sa critique sur le blog). Le film est très différent du livre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton