Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 10:25

mrs-mcginty-est-morte.jpgédition Le Masque - 223 pages.

 

Mon résumé :

 

Mrs McGinty, une vieille femme de ménage, est morte, tuée d'un coup sur la tête. Son coupable n'est autre que le jeune homme qu'elle logeait. Son mobile était le plus banal qui soit : lui voler ses économies. Il sera exécuté dans trois semaines. Si ce fait divers sordide cachait une autre réalité ? Hercule Poirot enquête.

 

Mon avis :

 

Hercule Poirot s'ennuie. C'est affreux. Pas d'Hastings à tourmenter, il est seul, abominablement. Heureusement, le superintendant Spence, qu'il retrouvera dans Le crime d'Halloween le contacte pour reprendre l'affaire McGinty. Il pense être passé à côté de quelque chose qui n'échappera pas à Hercule Poirot.

 

Cette enquête mène Poirot dans un de ses petits villages anglais où tous les gens sont des gens biens, donc des gens qui veulent préserver leur respectabilité à tout prix, même celui du meurtre. Le petit détective belge se compare à un chasseur qui fait s'envoler plusieurs oiseaux en même temps alors qu'un seul l'intéresse. La métaphore ne saurait être plus juste puisque beaucoup vont se sentir menacés par les secrets qu'Hercule risque de découvrir au point que, fait rare, la vie de notre détective préféré sera mise en danger, et plutôt deux fois qu'une. 

 

Les gens de ce village sont pourtant fort sympathiques, même si la plupart se sont installés ici après la seconde guerre mondiale, donc tout récemment. Nous retrouvons la famille nombreuse (et en passe de s'agrandir encore), la vieille jeune fille qui prend soin de sa mère acariâtre, la postière/épicière au courant de tous les cancans locaux, sans oublier l'ancestrale famille qui reprend possession de son antique demeure dévastée et le politicien flanquée de sa jeune, belle et myope épouse; Mais, avec toutes ses archives qui ont brûlé, il est difficile de savoir précisément qui est qui, et il est facile de se proclamer "veuve de guerre" ou de dire que l'on rentre tout juste des Indes. Il est facile aussi de faire oublier un passer criminel, et le coupable pourrait bien être une femme qui a déjà été mêlé à un crime sordide, trente ans plus tôt. Attention ! Enquêter sur un meurtre est une affaire sérieuse, et  la réalité se chargera de rattraper ceux qui auront pris cette affaire comme un jeu. Attention ! Tous  les  protagonistes de cette affaire ne sont pas des menteurs, et l'un des personnages les plus attachants de l'histoire se révèle bien être exactemetn ce qu'il est. Chiens, chats, cochon et canards en sont ravis, sauf quand le chien fonce dans la mare aux canards, dérange le cochon ou se vautre sur le fauteuil non loin d'Hercule Poirot. Je n'ai garde non plus d'oublier un malheureux chien blessé qui sera peut-être la cause d'une belle histoire d'amour - enfin, si papa Poirot s'en mêle, parce que, franchement, certaines personnes sont d'une molesse !!!

 

C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé Ariadne Oliver, qui arrive précédée de ses trognons de pomme. Elle vit les affres de la création (ratée, à cause d'Hercule - elle n'a pas fini de lui en parler) et surtout, celle de l'adaptation théâtrale. Dénaturer serait plus juste, et si l'on comprend bien que son détective finlandais soit pour elle un boulet (comme Hercule Poirot l'a été pour Agatha Christie ?) en revanche le sort que veut lui faire subir Robin Upwards en vue de porter l'oeuvre sur scène justifierait à lui seul qu'aucun roman policier ne soit adapté de quelques manières que ce soit.

 

En dépit d'un sujet sordide, et de rappels dramatiques, Mrs McGinty est morte est une des enquêtes les plus savoureuses d'Hercule Poirot.

 

Challenge-anglais

  Ma 22e participation au  Challenge Agatha Christie organisé par George.  challange-agatha-christie

 

Ma quarante-quatrième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne charlotte 14/07/2012 00:04

Je viens de finir le livre. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Ariadne Oliver, je vais essayer de lire les autres romans dans lesquels elle apparait.
Je suis ravie d'avoir lu ton avis car je n'avais pas fait le rapprochement entre Mrs Oliver et Agatha Christie ainsi que le rapport entre le personnage finlandais et Hercule Poirot.
Sinon j'ai été complètement surprise par le véritable coupable. Mme Christie est vraiment très forte.

Aymeline 28/11/2011 21:04

Finalement je n'ai pas tant lu d'Agatha Christie que ça il est temps que je m'y remette^^

Sharon 29/11/2011 12:39



L'avantage avec cette romancière, c'est qu'elle est indémodable.



Anne 28/11/2011 14:57

Allez courage, tu vas arriver à 50 pour le challenge d'Antoni avant la fin de l'année. Tu décrocheras carrément The Jewels of the Crown !!

Sharon 28/11/2011 16:07



Merci Anne !


Surtout qu'avec le mois anglais, je vais m'en donner à coeur joie !



Nadael 28/11/2011 11:20

Tiens je crois que je ne l'ai jamais lu ce roman d'Agatha Christie, et pourtant j'en ai lu pas mal... Cette auteure m'a accompagnée durant mon adolescence...tu me donnes sacrément envie de m'y
remettre!!!

Sharon 28/11/2011 11:31



Je suis ravie de t'avoir donné envie de t'y remettre. Moi aussi, j'ai beaucoup lu Agatha Christie pendant mon adolescence. J'ai fait une pause pendant laquelle j'ai lu beaucoup d'autres romans et
cette année, je m'y suis remise.


Il existe une très bonne adaptation de ce roman avec David Suchet.



Syl. 28/11/2011 10:49

Encore un que je dois lire ! Déprimant ! Et quand je pense que j'ai tous les Lupin à lire aussi pour un certain challenge...

Sharon 28/11/2011 11:06



Mais non, mais non, ne déprime pas ! Quand je vois ma PAL anglaise : plus je lis, plus elle s'allonge.


Quant au certain challenge dont tu parles, je te signale que l'organisatrice n'a pas encore posté un seul billet sur le sujet (pourtant, elle regarde scrupuleusement les adaptations avec Georges
Descrières).



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton