Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 14:26

Silence.jpgédition 10/18 - 286 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

L'inspecteur Morse est appelé à enquêter sur la mort d'un homme découvert empoisonné à son domicile. Malgré une vie en apparence normale, la surdité du défunt Nicholas Quinn faisait de lui un professeur différent des autres. Secondé par son fidèle Lewis, l'inspecteur Morse va une nouvelle fois se plonger dans le milieu enseignant. Collègues et voisins vont lui permettre d'esquisser un portrait de la victime, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse. Un second cadavre vient confirmer les soupçons de Morse : comme le héros d'Hitchcock Nicholas Quinn en savait trop. Mais l'inspecteur devra cambrioler bien des vies privées et des secrets jalousement gardés pour découvrir enfin la vérité.

 

Note :

 

Colin Dexter s'est-il inspiré de sa propre histoire et de ses collègues ? Lui-même atteint de surdité, il a trouvé en 1966 une place au Centre des examens de l'université d'Oxford.

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup Morse, ce policier hors-norme. C'est presque logiquement que j'ai enchaîné hier soir un épisode de la série télé et la lecture de ce roman.

Les adversaires qu'il doit affronter sont intelligents, très intelligents. Il n'est pas du tout présomptueux de penser qu'ils croient pouvoir très facilement duper ses policiers qui, après tout, ne sont que des policiers. Vous prendrez bien une tasse de thé, inspecteur ? Vous viendrez bien dîner chez nous, inspecteur ? Cet homme au regard éteint ne peut découvrir la vérité, pas plus que son adjoint, et chacun de se croire bien à l'abri.

Il faut dire qu'ils ont une aide précieuse : chaque membre du comité semble avoir quelque chose à cacher, y compris ceux qui ne sont pas du tout concernés par cet affreux crime. Grâce à eux et à leurs examens, la culture anglaise rayonne peut-être sur le monde, mais ce sont plutôt les magouilles et l'adultère qui règnent dans ce fameux comité. La frontière est mince entre mentir et ne pas dire toute la vérité. La formule est usée, mais il n'y en a pas un pour racheter l'autre.

L'avantage de Morse est de ne pas sous-estimer l'adversaire. Il met tout en doute, vérifie, tout, et tant pis si c'est un peu usant pour ceux qui l'entourent et ne voient pas très bien où il veut en venir. Lui-même n'hésite pas à se remettre en cause, et à payer de sa personne les erreurs commises.

Gageons que quelques litres de bière le remettront d'aplomb.

Challenge-anglais 

Antoni : challenge God save the livre. 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela risque de me plaire, je prends note ;)<br /> Bonne soirée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh s'il y a des anniversaires félins, la gent féline de chez moi se joint à moi pour leur chanter un bon miaounniversaire ! Plume est particulièrement en pleine forme. Pour cause jour férié, nous<br /> allons retirer ses points demain.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Anne !<br /> <br /> <br /> Je suis contente pour Plume : pour Chablis, même s'il va mieux, il faudra encore attendre dix jours.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je change de sujet et souhaite un bon anniv à Bahia et pour demain à Chablis (j'ai mes sources catheriniennes). Sinon, le livre a l'air sympa, sans grande prétention et idéal entre deux gros<br /> bouquins indigestes !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Philisine.<br /> <br /> <br /> Bahia va bien et Chablis va presque bien. Deux nuits qu'il ne proteste plus, formidable, non ?<br /> <br /> <br /> Je lis un gros bouquin que j'ai dû mal à digérer, et j'aurai dû le finir pour avant-hier.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense que je ferai une année de Morse, en 2013 peut-être !
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'aurai pas la patience d'attendre d'ici là !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'en ai lu quelques uns de cette série. J'aime bien.
Répondre
S
<br /> <br /> Pour l'instant, je n'en ai lu que quatre. Il m'en reste donc encore quelques-uns à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton