Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 09:57

filles.jpg

édition Flammarion - 327 pages.

 

challenge-dc3a9fi-1000

le défi des mille

 

Quatrième de couverture :

 

Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. Leur père, gouverneur de la province, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines. L'avenir des deux sœurs est tout tracé : devenir des femmes accomplies, à l'éducation irréprochable. Mais elles nourrissent secrètement un rêve : manier le sabre, comme de véritables samouraïs. Un jour; leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine froidement leur père. Kimi et Hana s'enfuient. Elles se cachent alors dans une école de samouraïs ; elles vont y apprendre les règles de combat dans un seul but : se venger. Traquées sans relâche, leur vie est désormais entre leurs mains.

 

Un-mot-des-titres.jpgLe challenge ludique Un mot des titres de Calypso 

 

Mon avis :

 

Ce livre est dans ma PAL depuis dix-huit mois, le challenge de Calypso m'a donné l'occasion de l'en sortir.


Je l'ai lu très rapidement (comment, cela ne veut rien dire venant de moi ?) car les péripéties se succèdent à un rythme très rapide. J'aurai aimé vous dire qu'elles étaient toutes surprenantes, ce ne serait pas tout à fait juste, car j'avais prévu le principal rebondissement du récit, et j'avais prévu le coup de théâtre final.


Il reste aussi que je suis une adulte, je ne suis pas donc le public visé par ce livre (belle déduction !). Aussi, si j'ai apprécié les nombreuses explications des termes techniques contenus dans le texte (et pas par des notes de pied de pages, lassantes pour les jeunes lecteurs), j'ai trouvé que les répétitions, ou plutôt les récapitulatifs dans le récit était parfois lassants. Je suppose qu'il s'agit là de fixer l'attention des jeunes lecteurs, qui ne lisent pas ce roman d'une traite.

 

J'imagine qu'il s'agit d'ailleurs plutôt de lectrices, déçues de voir des héroïnes fifilles et des livres trop roses. Kimi et Hana sont forcés de devenir autre, pas seulement de se déguiser. Elles ne sont plus les filles du jito, elles ne sont pas des fugitives, elles sont des combattantes qui respectent les codes de l'honneur des samouraïs. Ce n'est pas la vengeance que Kimi recherche, c'est la réparation de l'outrage subi, afin que l'honneur revienne dans sa famille.

 

Même si j'ai l'impression d'avoir écrit un avis mitigé, j'ai bien aimé cette aventure, et j'ai très envie de connaître le dénouement. Il faut juste que je sois patiente : il reste quatre tomes.

 

Challenge-anglais

Antoni : challenge God save the livre.

 

Dragon2012feu

Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

 

Défi plume

défi la plume au féminin 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai aussi souvent cette réaction face à de la jeunesse-jeunesse... Mais bon, c'est sans doute pour ça que j'en lis de moins en moins...
Répondre
S
<br /> <br /> Parfois, je n'ai pas le choix - mais je le recule. Maintenant, j'ai lu bien pire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Nina,<br /> <br /> très tentant ce livre, e le rajoute à ma wish-list.<br /> <br /> Bonne lecture et belle semaine (chez moi sans soleil)<br /> Gros bisoux
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> J'en suis ravie : j'ai trouvé le tome 2 à la bibli.<br /> <br /> <br /> Le soleil vient de faire son apparition ici. Restera-t-il ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je note pour quand j'aurais le cerveau fatigué, c'est toujours bien des livres jeunesse dans ces moments-là :)
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - sauf quand ils sont lamentablement écrits. Ce n'est pas le cas de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne dis pas non et je note. Il faut simplement que je finisse les Enola, que je commence les Pénélope et après...
Répondre
S
<br /> <br /> Ce roman se lit très vite. Si tu as aimé Enola, tu aimeras les deux Sisters of sword (je préfère le titre anglais).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme ça se passe au Japon, tu peux le mettre dans le Dragon 2012 même si l'auteur n'est pas japonais. La couverture m'était passée sous les yeux sans que je note...<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Catherine : je viens de t'envoyer le lien.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton