Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:27

Train-plume.jpg

Titre : Le train de 16 h 50.

Auteur : Agatha Christie.

Editeur : France Loisirs.

p. 9 à 338 (volume double).

 

Quatrième de couverture :

 

Roulant dans la même direction et presque à une vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match. Mrs McGillicudy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme : il l'étranglait.

 

Mon avis :

 

Comme le temps a passé depuis L'affaire Protheroe ! Rappelez-vous Griselda, la femme du pasteur, elle était enceinte à la fin de l'intrigue : son fils est désormais adulte et passionné de carographie. Rappelez-vous Raymond West, le neveu écrivain de Miss Marple : son fils cadet est employé au chemin de fer et tous deux, à leur mesure, vont aider Miss Marpe dans son enquête.

 

Elle doit cependant résoudre un problème majeur : son état de santé ne lui permet plus d'enquêter activement sur le terrain. Elle se trouve trop vieille, trop fatiguée pour se lancer dans de nouvelles aventures. Pourtant, celle qui s'offre à elle a de quoi exacerber son sens de la justice. Non seulement le criminel a quitté la gare en toute impunité, mais le corps n'a pas été retrouvé. Comme chacun sait, pas de corps, pas de crime, donc pas d'enquête.

 

. Va-t-elle renoncer  et laisser un crime impuni ? Non. Miss Marple se charge de la première partie de l'enquête, à savoir découvrir où le cadavre a pu être dissimulé, et la seule possibilité est l'immense propriété des Crackenthorpe. Pour la seconde partie, elle va donc devoir se trouver une jeune femme qui puisse l'aider, sans craindre le danger - pour avoir réussi un meurtre aussi audacieux, le criminel ne doit pas être sous-estimé. Etonnante personnalité que celle de Lucie Eleyesberrow : dotée de nombreux talents, elle préfère est une intendante intérimaire, afin de conserver sa liberté et de gagner largement sa vie. Elle se montre sur le terrain aussi efficace dans son métier que dans son enquête, et ce n'est pas peu dire.

 

Mais dans quelle famille est-elle tombée ! Mis à part le tout jeune Alexander, que la mort de son père, et l'immaturité de son père ont fait mûrir plus tôt que prévi, et Emma, qui se sacrifie au bien-être de son père, aucun Crackenthorp n'est sympathique. Ce n'est pas l'amour qui les unit, mais la haine qui les réunit, au point que les décès successifs n'affectent guère les survivants. Dans cette maison, le temps n'a pas de prises. Il semble s'être arrêté après la guerre pour certains, et même bien avant pour le propriétaire des lieux, qui mascère dans sa rancoeur. Chacun semble enveloppé d'un faisceau de brumes, le tueur en série (un concept qui n'a pas été inventé par nos modernes romanciers) a toute latitude pour poursuivre ses funestes oeuvres. Heureusement, je tiens à vous rassurer : le courage de Lucie Eleyesberrow et celui de Miss Marple, réunie pour un dénouement ô combien théâtral, mettront fin à ses oeuvres.

 

Venez  lire les autres billets des participants : link

 

challange-agatha-christie

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Une histoire très sombre, en effet ! et quelle famille sinistre...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A croire que les seuls membres de la famille dotés de qualités soient voués à une mort prématurée (Edith et Edmund). Je n'inclus ni Harold ni son frère dans cette catégorie.<br /> <br /> <br /> Quant à Emma, elle forme un contraste saisissant avec Lucy Eyesbarrow. Lucy est une jeune fille énergique, qui mène sa vie comme elle l'entend, alors qu'Emma est littéralement étouffée par son<br /> dévouement à sa famille.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Nina,encore une enquête de fini et appréciée ?<br /> Je n'ai aps encoore commencé le challenge ça en saurait tarder...<br /> gros bisoux je fonce finir mon livre kiss<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cindy. Lu et apprécié, oui - Agatha Christie est rarement aussi sombre.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà un moment que je n'ai pas lu Agatha Christie, il faudrait que je m'y remette un de ces quatre, ne serait ce que pour voir si ça me plait toujours autant! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si le challenge de George n'avait pas eu lieu, je ne m'y serai peut-être pas remise avec autant d'intensité.<br /> <br /> <br /> Encore trois, et je fais une pause dans le challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime beaucoup la couverture de ton roman!! un roman que j'ai beaucoup utilisé pour les quizz !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci George !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la couverture du roman, je la remettrai pour le second roman (La plume empoisonnée) puisque c'est un livre double.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais trouvé le temps pour participer au quizz. Sharon = toujours débordée .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton