Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 23:11

Le-soleil-et-la-mort-Elise-Fontenaille-Les-lectures-de-Liya.gif

Grasset Jeunesse -  98 pages.

Merci à Liyah d’avoir fait voyager ce livre !

 

Quatrième de couverture :

 

On cherchait l’endroit idéal, isolé, tranquille.

Une nuit, j’ai eu l’idée : Irus ! L’île d’Anton était en vente depuis sa mort, mon père venait de trouver un acheteur, on ferait d’une pierre deux coups : on partirait dans un endroit génial, et après une histoire pareille, le type ne voudrait plus l’acheter, Irus… l’île du Bonheur serait à nous pour toujours. Et le grand saut, on le ferait comment ?

Là, Vlad a eu l’idée du siècle. En douceur, impossible à louper : il suffisait d’attendre la marée.

Il avait fait fort, le Prince des Ténèbres… un moyen aussi simple, je n’y aurais jamais pensé. Pas de sang, de violence, de boite crânienne éclatée, ni de grosse langue noire ou de corps bleu pendu à une poutre.

-          Dommage, a dit Mishima qui aimait bien se la jouer gore.

Il pensait déjà aux photos dans les journaux.

Kim et moi, on aimait autant que ce soit clean, en plus on pourrait se regarder partit en se donnant la main, ce serait beau comme une estampe japonaise.

 

Mon avis :

 

Le titre m’a interpelé par son antithèse et, comme à chaque fois qu’un titre me frappe, j'aurai envie de le modifier, de le retourner, de le trnasformer pour en extraire le sens profond, et je n'ai pas pu ne pas penser au ballet Le jeune homme et la mort, bien qu'il ne soit pas évoquer dans ce livre.

 

Le thème est dérangeant : le mal être adolescent poussé jusqu’à son paroxysme. Les sites dont il est question dans ce roman existe-t-il  réellement ? Je n’ai pas fait de recherches sur la question mais si oui, leurs conséquences et la facilité avec laquelle les adolescents fragilisés sont manipulables, font froid dans le dos.

 

Maintenant… L’écriture et la narration participent d’un choix qui ne me convienne pas. J’ai apprécié la précision et la sobriété avec laquelle les ados sont caractérisés. J’ai aimé la concision du récit, puisant sa richesse dans différentes sources (l’Odyssée, le roi Arthur, la littérature asiatique). J’ai moins aimé les faits laissés sans explication, les pistes narratives non développées. Certes, l’imagination du lecteur est ainsi sollicitée, mais j’aime aussi lire pour lire, non pour inventer.

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le titre n'est pas obligatoirement choisi par l'auteur, mais aussi par l'éditeur, pour être plus accrochant, plus " commercial" .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, mais comme le titre est expliqué et justifié dès le début du récit par le narrateur, je me dis qu'il s'agit peut-être d'un choix de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Sharon, je ne le lirai pas. Le titre me fait peur et me dérange. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Syl<br /> <br /> <br /> Pour avoir un peu lu les autres titres d'Elise Fontenaille, je peux te dire qu'elle affectionne les thèmes dérangeants.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton